CFC Fleuriste Le-la fleuriste traite, soigne et vend des fleurs coupées, des plantes, du matériel séché, des accessoires ainsi que des arrangements confectionnés au moyen de ces éléments. Il-elle effectue, suivant la période de l’année, des horaires irréguliers (Noël, St-Valentin, Fête des mères, Toussaint, etc.)
CFC Forestier-ère-bûcheron-ne Le-la forestier-ère-bûcheron-ne exécute les travaux liés à l’exploitation et à l’entretien des forêts publiques ou privées : coupe de bois, plantation, construction de chemins forestiers de refuges, d’ouvrages de protection contre les dégâts d’origine animale, végétale ou climatique. Il-elle participe, en forêt et dans les écosystèmes limitrophes, à la valorisation du bois, à la diversification des essences et au développement de l’espace vital de la faune et de la flore.
Attestation / Certificat Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – un concept de la CRFBA Les 4 modules de formation ont pour objectif de répondre aux besoins des formateur-trice-s dans la gestion ainsi que l’utilisation pertinente et critique des outils numériques en formation. Ils sont ouverts à tout-e-s les formateur-trice-s même si la priorité est accordée aux personnes travaillant dans le secteur de la formation de base des adultes en Suisse romande.
Attestation Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – Module 1 – Création de supports et animation Les 4 modules de formation ont pour objectif de répondre aux besoins des formateur-trice-s dans la gestion ainsi que l’utilisation pertinente et critique des outils numériques en formation. Ils sont ouverts à tout-e-s les formateur-trice-s même si la priorité est accordée aux personnes travaillant dans le secteur de la formation de base des adultes en Suisse romande.
Attestation Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – Module 2 – Évaluation Les 4 modules de formation ont pour objectif de répondre aux besoins des formateur-trice-s dans la gestion ainsi que l’utilisation pertinente et critique des outils numériques en formation. Ils sont ouverts à tout-e-s les formateur-trice-s même si la priorité est accordée aux personnes travaillant dans le secteur de la formation de base des adultes en Suisse romande.
Attestation Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – Module 3 – Réactivation et renforcement des connaissances Les 4 modules de formation ont pour objectif de répondre aux besoins des formateur-trice-s dans la gestion ainsi que l’utilisation pertinente et critique des outils numériques en formation. Ils sont ouverts à tout-e-s les formateur-trice-s même si la priorité est accordée aux personnes travaillant dans le secteur de la formation de base des adultes en Suisse romande.
Attestation Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – Module 4 – Conception et scénarisation Les 4 modules de formation ont pour objectif de répondre aux besoins des formateur-trice-s dans la gestion ainsi que l’utilisation pertinente et critique des outils numériques en formation. Ils sont ouverts à tout-e-s les formateur-trice-s même si la priorité est accordée aux personnes travaillant dans le secteur de la formation de base des adultes en Suisse romande.
Certificat Formateur-trice d’adultes BF2015 – Module 2 – Accompagner des processus de formation en groupe Identifier et analyser des processus de dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s adultes et intervenir de manière adéquate.
Certificat / Brevet fédéral Formateur-trice d’adultes BF2015 – Supervision (dernière session 2025) La supervision sert à clarifier des questions, problèmes et conflits survenant sur le terrain d’activité du formateur / de la formatrice, afin de lui permettre de développer et renforcer sa professionnalité, ses compétences, son autonomie et son assurance.
Certificat Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration – Module DES – FIDE Démarche didactique et méthodologique dans l’enseignement de la langue étrangère/seconde/d’intégration