Informations pratiques
Ce module est assuré par effe.ch. Pour plus d’information ou inscription , merci de cliquer ici.
Prochaine session :
- dernière volée : du 20 au 23 août (résidentiel) + 18 septembre 2024 à Bienne
Objectifs de la formation
Identifier et analyser des processus de dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s adultes et intervenir de manière adéquate.
Compétences professionnelles visées
- Percevoir des processus de la dynamique de groupe dans des groupes d’apprenant-e-s, confronter sa perception avec des concepts théoriques et intervenir en tant que formateur/formatrice de manière adaptée à la situation.
- Identifier et rendre visibles les comportements de communication et les formes d’interaction spécifiques au groupe.
- Définir son rôle en tant que formateur/formatrice au sein du groupe et établir avec lui un contrat pédagogique.
- Réfléchir à sa conception de la formation, à ses valeurs, positions et normes et en tirer parti pour l’accompagnement de groupes.
Contenu de la formation
Les contenus mentionnés doivent être considérés comme lignes directrices du module. Nous mettons l’accent sur certains contenus ou les complétons ponctuellement.
- Dynamique de groupe (théorie et réflexion sur ses expériences personnelles dans des groupes)
- Théorie de la communication et analyse des processus de communication en référence aux processus de la dynamique de groupe
- Gestion de la diversité du groupe d’apprenant-e-s dans la dynamique de groupe
- Analyse approfondie de son comportement dans la communication au sein du groupe
- Valeurs, normes et rôles dans un groupe
- Réflexion sur son attitude et sa manière d’agir en tant qu’élément d’un groupe
- Gestion des éléments de perturbation et des résistances
- Stratégies d’intervention
- Relations entre les processus didactiques et les processus de groupe
- Rôles en tant que formateur / formatrice, réflexion sur ses forces et faiblesses dans la conduite de groupes
A qui s’adresse cette formation ?
Destiné aux professionnels qui veulent se spécialiser dans le domaine de la formation d’adultes – que ce soit dans le cadre d’une institution de formation ou de la formation de base ou continue en entreprise.
Conditions d’admission
Des compétences dans son domaine professionnel spécifique.
En principe, le module 1 (FFA BF-M1) ou « Certificat FSEA » est exigé, ainsi qu’une expérience pratique dans l’animation de cours destinés à des adultes.
Méthodes
Evaluation :
Étude de cas écrite (10 000 à 20 000 signes), relative à la prise de conscience et au développement d’un groupe en formation quant à ses capacités de travail et d’apprentissage.
Investissement en heures
5 journées de formation (dont 4 jours en résidentiel), soit 36h50 + le travail autonome (env. 80 h)
Document final délivré
Certificat modulaire reconnu par la FSEA pour l’obtention du brevet.
Conditions d’accès au titre
- Participation active aux journées de formation (100 %).
- Appréciation « Acquis » pour l’évaluation de l’étude de cas.
- Réflexion écrite sur son processus d’apprentissage, attestée par le formateur/la formatrice responsable du module, mais non évaluée.
Inclus
- Cours et support de cours
- Frais de repas (petit-déjeuner, déjeuner et souper + pauses)
- Frais d’hébergement
Utilité de la formation
Le module FFA BF-M2 « Accompagner des processus de formation en groupe » est l’un des prérequis pour l’admission à la vérification finale centralisée pour l’obtention du titre « Formateur / Formatrice avec brevet fédéral » (niveau 2 du système modulaire « Formation des formateurs / formatrices d’adultes »).
Résidentiel
Cette information sera donnée sur le site de effe.ch
Documents requis pour l’inscription
- Formulaire d’inscription
- Lettre de motivation
- CV complet
- Copie des titres