Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – Module 4 – Conception et scénarisation

Attestation

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

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Création de supports et animation

 

Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques

 


Informations pratiques

 

Prochain cours : 22.01.2025 à Neuchâtel

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

 

Prix : CHF 510.-

Durée : 12.5 heures

Référente : Dao Mercier

 

Dates de la formation : 22.01.25 (journée en présentiel) – 21.02.25 (2 heures présentiel en ligne) – 19.03.25 (1/2 journée en présentiel)

 

Objectif de la formation

 

S’appuyer sur les outils numériques pour concevoir des séquences de formation (séquence courte jusqu’à un dispositif complet – par exemple de plusieurs semaines)

 

Objectifs spécifiques

 

  • Sélectionner deux outils et les expérimenter pour concevoir une séquence/session/formation

 

Déroulement de la formation

 

 

Contenu de la formation

 

  • Importance de la conception et de la scénarisation des séquences de formation incluant des outils numériques
  • Choix et expérimentation d’applications spécifiques pour concevoir et scénariser les séquences de formation ou des dispositifs de longue durée mobilisant des outils numériques
  • Plus-value de l’utilisation du numérique dans la formation & spécificités des applications
  • Échanges entre pairs, tutorat pour la phase d’expérimentation, analyse et feedback sur le projet

 

Catégories d’application ou sites (à titre d’exemple, les outils seront proposés et testés en fonction du contexte de chaque participant-e) :

 

  • schémas heuristiques (Padlet, Mindmeister)
  • plateformes (ParcOOroo, Moodle)

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Ce module s’adresse à des formateur-trice-s avec pratiques pédagogiques et aux responsables de formation qui peuvent s’appuyer sur des pratiques de leur équipe.

 

Conditions d’admission

 

  • Avoir une bonne connaissance des principales typologies d’outils numériques mobilisables dans le face-à-face ainsi que de leur plus-value pédagogique. Pour cette raison, il est conseillé de suivre les modules 1, 2 et 3 avant de suivre le module 4.
  • Avoir la possibilité de concevoir de vraies séquences de formation mobilisant des outils numériques. Pour ce module il n’est pas indispensable de les mettre en application sur le terrain professionnel, une conception peut rester au stade de projet tout en étant basée sur une pratique réelle.
  • Les situations à scénariser doivent être validées en amont de la première rencontre.

 

Investissement en heures

 

12.5 heures de formation et environ 12 heures de travail autonome.

 

Document final délivré

 

Attestation de formation

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Réponse au questionnaire checklist
  • Lettre de motivation
  • CV complet