Historique
1967
Création du Centre professionnel de la Maladière
1972
Ouverture du Centre professionnel des métiers du bâtiment
1974
Le Centre de formation professionnelle du Littoral neuchâtelois – déjà abrégé CPLN – est créé. Il regroupe l’Ecole technique de Neuchâtel, l’Ecole des arts et métiers (EAM), l’Ecole professionnelle commerciale (EPC) et l’Ecole professionnelle de jeunes filles, rapidement intégrée à l’EAM.
1995
Les autorités du Locle et de La Chaux-de-Fonds réorganisent la formation professionnelle dans les montagnes neuchâteloises et instituent le Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (CIFOM).
1996
Un important agrandissement du CPMB est inauguré comprenant notamment des salles d’enseignement technique, une bibliothèque, une salle des maîtres et des locaux destinés à une association professionnelle, Suissetec.
2005
Le Décret portant sur les établissements scolaires de la formation professionnelle formalise la reprise de la gestion et de l’organisation de la formation professionnelle par le canton aux communes et intègre le CIFOM et le nouvellement nommé Centre cantonal professionnel du Littoral neuchâtelois à l’administration cantonale.
2006
Le centre Pierre-Coullery, actif dans la formation des professions de la santé et du social intègre le CIFOM
2014
Le Centre de formation neuchâtelois pour adultes (CEFNA), résultat de la fusion des unités de formations d’adultes du CIFOM et du CPLN, est créé
2015
La rénovation complète du site par la fondation pour la rénovation du CPMB se termine et c’est désormais cette fondation qui est propriétaire des lieux sur la base d’un droit de superficie sur 25 ans.
2019
Une charte de collaboration met en place une organisation de transition dans l’espace CPNE constitué par les trois centres cantonaux de formation professionnelle et le Lycée Jean Piaget pour sa filière de maturité professionnelle.
2022
Création et lancement officiel du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE), fusion des CIFOM, CPLN et CPMB