Échanges et mobilité

Actualité de la mobilité

Le 6 avril 2022, au CPLN à 17h30, en salle Poly 1&2

Rue de la Maladière 84, 2000 Neuchâtel

Le 7 avril 2022, à l’EAA à 17h30, 

Rue de la Serre 62, 2300 La Chaux-de-Fonds

Neuchâtel favorise les expériences linguistiques, culturelles et professionnelles pour ses élèves dans d’autres régions de Suisse, en Europe ou ailleurs dans le monde. Pour promouvoir et permettre la réalisation de tels projets, Neuchâtel a créé la plateforme move@ne.

Un stage professionnel pendant ou après sa formation, dans une autre région en Suisse ou en Europe, sont l’occasion d’une expérience unique. En plus de développer des compétences linguistiques et professionnelles, ces opportunités apportent maturité, autonomie et ouverture au monde. Nous rendons possibles ces opportunités en octroyant des bourses aux élèves motivée-s !

Aujourd’hui, la maîtrise des langues et la compréhension d’autres cultures sont recherchés sur le marché de l’emploi. Elles ouvrent des possibilités de carrière et ont même un impact sur la rémunération.

Projets en cours

Stage en Europe

Tu termines ta formation AFP, CFC ou ta maturité professionnelle ?
Tu envisages une expérience professionnelle à l’étranger dès l’été prochain ?
Nous te proposons une bourse pour effectuer un stage de 2 à 6 mois en Europe !

Intéressé-e ?
Pour plus d’informations, contacte-nous par courriel ou par téléphone :
nada.girardot@rpn.ch
+41 32 843 48 47

Stage en Suisse

Tu termines ta formation AFP, CFC ou ta maturité professionnelle ?
Tu envisages une expérience professionnelle en Suisse dès l’été prochain ?
Nous te proposons une bourse pour effectuer un stage de 2 à 6 mois en Suisse !

Intéressé-e ?
Pour plus d’informations, contacte-nous par courriel ou par téléphone :
nada.girardot@rpn.ch
+41 32 843 48 47

FAQ

Le projet de stage Erasmus+ s’adresse aux jeunes des écoles professionnelles du canton de Neuchâtel qui terminent leur AFP, CFC ou Maturité professionnelle. Pour l’EAA : Ce projet s’adresse aussi aux apprentis qui ont un stage obligatoire pendant leur formation.

Non, l’obtention de la bourse est indépendante de votre situation financière et/ou celle de vos parents.

Oui, votre lieu d’habitation n’a aucune importance tant que vous suivez votre formation professionnelle dans le canton de Neuchâtel. Par contre, si vous n’avez pas une nationalité européenne, cela se voit cas par cas.

Le stage dure entre 2 et 6 mois.

Votre stage est une continuité de votre formation professionnelle et doit donc rester dans le même domaine. Vous pouvez évidemment essayer de découvrir une nouvelle facette de votre métier que vous n’avez pas pu aborder pendant votre formation mais vous ne pouvez pas choisir un autre métier qui vous passionne mais pour lequel vous n’avez pas de formation.

Exemple : un informaticien ne peut pas effectuer son stage dans une entreprise de ferblanterie.

Vous pouvez effectuer votre stage dans un pays de l’Union Européenne et quelques autres.

Oui, nous vous recommandons de suivre un cours de langue d’une à 4 semaines avant le début de votre stage.

Non, les frais du cours de langue sont à la charge du stagiaire par contre la période sera prise en charge par la bourse pour couvrir la majeure partie de vos frais d’hébergement, de transport et de nourriture.

Vous avez la possibilité de faire vous-même les recherches de place de stage et nous vous encourageons à le faire. Pour nous, les recherches font partie de l’expérience.

Par contre, si la tâche s’avère compliquée vous avez la possibilité de faire appel aux services d’une agence de placement. Cette dernière vous aidera à trouver une entreprise et un logement. Les frais des agences sont élevés. Nous vous demanderons de participer aux frais à hauteur de CHF 400.- pour l’Angleterre et CHF 300.- pour les autres destinations. Nous prendrons en charge le reste.

Nous collaborons avec plusieurs agences de placement mais nous ne vous garantissons pas une agence pour toutes les destinations en Europe.

Cette année, nous accepterons les candidatures dès le mois de janvier 2021 jusqu’au mois de juin 2021.

Vous pouvez envoyer un courriel à Nada Girardot, coordinatrice des échanges et de la mobilité pour les écoles professionnelles nada.girardot@rpn.ch ou lui passer un coup de fil au 032 843 48 47.

Contact

Nada Girardot
Coordinatrice des échanges et de la mobilité pour la formation professionnelle

nada.girardot@rpn.ch

Maladière 84 – CP 212
CH – 2002 Neuchâtel

T. +41 32 717 48 47

Move@ne_logo_rvb_50mm

Un bagage international et des compétences pour ton avenir !