Prochain cours : 26.08.2024 en présentiel à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité et des prérequis demandés. Merci de prendre contact rapidement avec nous et de vous inscrire assez tôt (le délai est fixé à 10 jours avant le démarrage de la formation).
Prix : CHF 860.-
Durée : 18 heures (en contact) + une séance de consolidation (phase de pilotage) + 40 heures (travail autonome)
Référente : Dao Mercier
session automne : 26.08.24 – 20.09.24 – 25.10.24
session printemps : 13.05.25 – 03.06.25 – 01.07.25
Encourager l’acquisition de la langue étrangère/seconde/d’intégration en tenant compte des besoins du public cible, de ses ressources et des attentes vis-à-vis de son emploi de la langue.
* Peter Lenz, Stéphanie Andrey, Bernhard Lindt-Bangerter, Fribourg (2009). Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants. Edition: Office fédéral des migrations ODM, Quellenweg 6, 3003 Berne Wabern
** Conseil de l’Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire, Editions du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2021. www.coe.int/lang-cecr
La vérification des compétences du module « Didactique des langues étrangères et secondes » se fait via un document qui se compose de 9’000 à 15’000 caractères, dans lequel le-la participant-e planifie une séquence d’apprentissage (2 périodes consécutives) selon les principes de l’encouragement linguistique des migrant/e/s et justifie ses propres choix du point de vue didactique et méthodique*.
*Pour les détails, merci de prendre contact avec nous ou consulter le site de fide.
Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration
Le module correspond à la prestation d’apprentissage de 2 crédits ECTS.
Une attestation de module reconnue par fide est délivrée par le CPNE-AS.
Le formulaire de demande, les attestations modulaires (Certificat FSEA, fide EBS, fide DES et fide MI) et une attestation de la pratique de 150h (parmi celles-ci, au moins 100 heures d’enseignement de la langue à des migrant-e-s sont exigées)* sur une période d’au moins 2 ans sont à adresser au secrétariat fide qui délivre le certificat «Formateur/trice de langues dans le domaine de l’intégration».
*Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de fide.
Pour l’obtention de l’attestation modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies :
CPNE – pôle Artisanat et Services – Formation continue
Maladière 84
2002 Neuchâtel
Tél. 032 717 40 21
L’inscription est acceptée au plus tard une semaine avant le début de la formation.