Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration – Module DES – FIDE

Certificat

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Maladière - Neuchâtel

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Informations pratiques

 

Prochain cours : 26.08.2024 en présentiel à Neuchâtel
Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité et des prérequis demandés. Merci de prendre contact rapidement avec nous et de vous inscrire assez tôt (le délai est fixé à 10 jours avant le démarrage de la formation).

Prix : CHF 860.- 
Durée : 18 heures (en contact) + une séance de consolidation (phase de pilotage) + 40 heures (travail autonome) 
Référente : Dao Mercier

session automne : 26.08.24 – 20.09.24 – 25.10.24

session printemps : 13.05.25 – 03.06.25 – 01.07.25

 

Objectifs de la formation

 

Encourager l’acquisition de la langue étrangère/seconde/d’intégration en tenant compte des besoins du public cible, de ses ressources et des attentes vis-à-vis de son emploi de la langue.

 

Compétences professionnelles visées (phase de pilotage – version bêta)

 

  • Permettre aux apprenant-e-s d’acquérir la capacité d’agir au niveau de la communication dans des situations quotidiennes.
  • Tenir compte des principales caractéristiques de l’acquisition de la langue étrangère/seconde et d’intégration.
  • Renforcer la confiance des apprenant-e-s dans leur capacité d’apprentissage
  • Faire émerger et transmettre des stratégies de communication de manière ciblée et systématique
  • Utiliser de manière ciblée les ressources d’enseignement et d’apprentissage (y compris numériques) ainsi que les méthodes d’encouragement des compétences et des activités linguistiques et communicatives.
  • Planifier et animer des activités d’apprentissage orientées vers les besoins de communication individuels des apprenant-e-s.
  • Justifier la planification d’une séquence d’apprentissage pour des apprenant-e-s en langue d’intégration du point de vue didactique et méthodologique.

 

Contenu de la formation (phase de pilotage – version bêta)

 

  • Principes de l’enseignement pour l’encouragement linguistique des mi- grant-e-s selon le Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrant-e-s pages 43-52*.
  • Méthodologie de l’enseignement des langues étrangères/secondes et d’intégration basé sur une approche actionnelle et sur les besoins des apprenant-e-s selon le CEFR Companion volume, pages 29-30**.
  • Planification de la séquence d’apprentissage sous forme de tableau, contenant une série d’activités progressives créée ou adaptée d’une planification préexistante.
  • Le matériel d’enseignement et d’apprentissage (digital également) pour l’encouragement linguistiques des migrantes et migrants
  • Méthodes de réflexion adaptées au groupe cible.
  • Transmission systématique de stratégies communicatives.

Peter Lenz, Stéphanie Andrey, Bernhard Lindt-Bangerter, Fribourg (2009). Curriculum-cadre pour l’encouragement linguistique des migrants. Edition: Office fédéral des migrations ODM, Quellenweg 6, 3003 Berne Wabern

** Conseil de l’Europe, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer – Volume complémentaire, Editions du Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2021. www.coe.int/lang-cecr

 

Vérification des compétences

 

La vérification des compétences du module « Didactique des langues étrangères et secondes » se fait via un document qui se compose de 9’000 à 15’000 caractères, dans lequel le-la participant-e planifie une séquence d’apprentissage (2 périodes consécutives) selon les principes de l’encouragement linguistique des migrant/e/s et justifie ses propres choix du point de vue didactique et méthodique*.

*Pour les détails, merci de prendre contact avec nous ou consulter le site de fide.

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Formateur-trice de langue dans le domaine de l’intégration

 

Conditions d’admission

 

  • Les participant-e-s possèdent des compétences et une expérience préalable dans le domaine de la formation à un public adulte. Il est nécessaire d’animer des formations destinées à des adultes (FLI), au plus tard en parallèle à la participation au module, afin de pouvoir expérimenter le contenu du module sur le terrain.
  • Les participant-e-s possèdent de très bonnes compétences linguistiques et métalinguistiques dans la langue officielle locale (niveau C1 du CECRL ou plus).
  • Les participant-e-s ont des connaissances de base des niveaux du CECRL.

 

Investissement en heures

 

  • 18 h de présence au cours (+ 2 heures de consolidation lors phase de pilotage)
  • env. 40 h de travail autonome
  • Durée totale de la formation : env. 60 h

 

Le module correspond à la prestation d’apprentissage de 2 crédits ECTS.

 

Document final délivré

 

Une attestation de module reconnue par fide est délivrée par le CPNE-AS.

Le formulaire de demande, les attestations modulaires (Certificat FSEA, fide EBS, fide DES et fide MI) et une attestation de la pratique de 150h (parmi celles-ci, au moins 100 heures d’enseignement de la langue à des migrant-e-s sont exigées)* sur une période d’au moins 2 ans sont à adresser au secrétariat fide qui délivre le certificat «Formateur/trice de langues dans le domaine de l’intégration».

*Pour plus d’informations, veuillez consulter le site de fide.

 

Conditions d’accès au titre

 

Pour l’obtention de l’attestation modulaire, les conditions suivantes doivent être remplies :

  1. Participation active et présence au cours (min. 80%)
  2. Évaluation des compétences par le formateur ou la formatrice de module portant l’appréciation «réussie».

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Lettre de motivation
  • CV complet
  • Copie des titres

Téléchargements et liens

 

 

Renseignements et inscriptions

 

CPNE – pôle Artisanat et Services – Formation continue
Maladière 84
2002 Neuchâtel
Tél. 032 717 40 21

L’inscription est acceptée au plus tard une semaine avant le début de la formation.