Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – un concept de la CRFBA

Attestation / Certificat

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

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Description

 

Les outils numériques ont envahi le domaine de la formation, transformant la manière dont les connaissances sont acquises et partagées. Cependant, l’efficacité de ces outils numériques dépend de leur utilisation pertinente. Il est essentiel pour les formateur-trice-s de sélectionner les bons outils en fonction des besoins spécifiques des apprenants, de maîtriser leur utilisation, et d’intégrer ces outils de manière réfléchie dans les méthodes d’enseignement. Une utilisation judicieuse implique également de prendre en compte des questions cruciales telles que la sécurité des données, la confidentialité, et l’éthique.

Cette formation vise à les préparer à cet équilibre délicat, en renforçant leurs compétences tout en favorisant une approche réflexive et collaborative.

 

Activités principales

 

  • Développer les connaissances sur les outils numériques disponibles, leurs fonctionnalités, leurs avantages et inconvénients ainsi que leurs implications sous-jacentes, par exemples en matière éthique, de sécurité ou encore de protection des données
  • Mettre en application concrète des outils numériques (en situation réelle) en favorisant une approche réflexive et collaborative

 

Objectifs de la formation

 

Participer à un usage sûr et critiques des outils numériques dans le domaine de la formation de base.

Mettre les outils numériques au service des personnes qui souhaitent acquérir ou renforcer leurs compétences de base.

Prévenir les acteurs de la formation de base des risques inhérents aux outils numériques (sécurité, données personnelles, piratage, etc.).

 

Contenu de la formation

 

Les modules sont indépendants les uns des autres avec une partie commune représentée par les spécificités des outils numériques. Chaque module implique une forme spécifique d’accompagnement qui est précisée dans le descriptif ainsi que les catégories d’application ou sites abordées en fonction de l’objectif général du module.

 

Module 1 – Création de supports et animation

Module 2 – Évaluation

Module 3 – Réactivation et renforcement des connaissances

Module 4 – Conception et scénarisation

 

Spécificités générales des applications ou sites :

 

  • Les difficultés techniques et les solutions dans l’usage concret des applications
  • Les enjeux écologiques (notamment consommation énergétique et sensibilité de certaines entreprises par rapport à d’autres)
  • Enjeux de protection des données (y compris nouvelle loi fédérale LPD) et des risques de sécurité
  • Droits d’auteur et image

 

Autres spécificités à aborder de manière plus précise dans chaque module :

 

  • Fonctions
  • Rapport qualité/prix
  • Durabilité des app (risque perte de données en cas de faillite – prévoir des backup réguliers)
  • Prérequis pour les créateurs et pour les utilisateur·trice-s*
  • Ressource/outil**

 

* p.ex. création d’un compte, smartphone/ordinateur, complexité d’utilisation, etc.

** importance de préciser la différence entre outils et ressources

A qui s’adresse cette formation ?

 

Tout-e-s les formateur-trice-s intéressé-e-s par les contenus des modules et qui respectent les prérequis.

 

Conditions d’admission

 

  • Compétences informatiques de base
  • Pratique d’enseignement pendant la formation – possibilité d’expérimenter de nouveaux outils sur le terrain
  • Ordinateur portable et smartphone pendant les journées de formation et connexion internet pour l’expérimentation

 

Investissement en heures

 

  • Module 1 : 10.5 heures de formation en contact + environ 10 heures de travail autonome
  • Module 2 : 10.5 heures de formation en contact + environ 10 heures de travail autonome
  • Module 3 : 10.5 heures de formation en contact + environ 10 heures de travail autonome
  • Module 4 : 12.5 heures de formation en contact + environ 12 heures de travail autonome

 

Conditions de validation

 

  • Présence à toutes les rencontres et participation active (en présence et à distance)
  • Expérimentation des outils en fonction de la thématique du module
  • Réflexion

 

Document final délivré

 

Une attestation sera remise aux participant-es ayant répondu aux critères d’évaluation spécifiés pour chaque module

Les 4 attestations donnent droit à un certificat de formation délivré par l’organisme qui octroie la dernière attestation.

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Réponse au questionnaire checklist
  • Lettre de motivation
  • CV complet