Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – Module 3 – Réactivation et renforcement des connaissances

Attestation

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Création de supports et animation

 

Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques

 


Informations pratiques

 

Prochain cours : 17.02.25 à Neuchâtel

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

 

Prix : CHF 480.-

Durée : 10.5 heures

Référente : Dao Mercier

 

Dates de la formation : 17.02.25 (journée en présentiel) – 13.03.25 (dépôt activité & feedback collégial) – 08.04.25 (1/2 journée en présentiel)

 

Objectif de la formation

 

Mettre à profit le potentiel des outils numériques pour réactiver et renforcer des connaissances

 

Objectifs spécifiques

 

  • Distinguer les activités de réactivation de celles de renforcement des connaissances
  • Appréhender la diversité des catégories d’app et leurs potentiels
  • Créer deux activités distinctes (réactivation et/ou renforcement) avec deux outils différents :
    – À partir d’une activité existante dans l’app (ressource) qui répond aux besoins des cours de participant-e-s
    – En créant une activité dans une app à partir des activités non-numériques déjà pratiquées par les participant-e-s
  • Tester les activités dans sa pratique professionnelle
  • Concevoir une didactique adaptée en termes de temporalité (recours aux app avant, pendant ou après les cours en présentiel)

 

Déroulement de la formation

 

 

Contenu de la formation

 

  • Importance de la réactivation et du renforcement des connaissances (hybridation de la formation)
  • Choix et expérimentation d’applications spécifiques pour réactiver ou renforcer les connaissances
  • Plus-value de l’utilisation du numérique dans la formation & spécificités des applications
  • Échanges, analyse et feedback sur la mise œuvre dans sa pratique d’enseignement des activités créées

 

Catégories d’application ou sites (à titre d’exemple, les outils seront proposés et testés en fonction du contexte de chaque participant-e) :

 

  • schémas heuristiques (Padlet, Mindmeister)
  • murs collaboratifs (Padlet, DigiPad)
  • banques de ressources images (Pixabay, Unsplash) et vidéos (Youtube, Viméo)
  • applications de présentation et de contenu (DigiSlides, DigiTools, Genialy)
  • questionnaires (Quizlet, Kahoot, EasyRetro, Genialy, LearningApps, Wooclap, Mentimeter, Digiflashcards, Digistorm, Socrative)
  • outils langue (Duolingo, J’apprends, Français premiers pas, Syllabique)

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Ce module s’adresse à des formateur-trice-s avec pratiques pédagogiques et aux responsables de formation qui peuvent s’appuyer sur des pratiques de leur équipe.

 

Conditions d’admission

 

  • Choisir et amener plusieurs activités de formation de réactivation et renforcement des connaissances à transformer en modalités numériques et à partager avec l’ensemble du groupe en formation.
  • Avoir la possibilité d’expérimenter ou faire expérimenter les activités créées sur le terrain professionnel, au moins une fois dans les deux mois entre la 1ère et la 2ème rencontre.
  • Disposer des outils permettant de tester le support (par exemple beamer, connexion internet, etc.).

 

Investissement en heures

 

10.5 heures de formation et environ 10 heures de travail autonome.

 

Document final délivré

 

Attestation de formation

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Réponse au questionnaire checklist
  • Lettre de motivation
  • CV complet