Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques – Module 2 – Évaluation

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Maladière - Neuchâtel

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Création de supports et animation

 

Formation de formateur-trice-s sur les outils numériques

 


Informations pratiques

 

Prochain cours : 11.11.24 à Neuchâtel

Pour assurer une qualité optimale de nos formations, le nombre de places est limité. Merci de vous inscrire assez tôt.

 

Prix : CHF 480.-

Durée : 10.5 heures

Référente : Dao Mercier

 

Dates de la formation : 11.11.24 (journée en présentiel) – 11.12.24 (envoi expérimentation) – 22.01.25 (1/2 journée en présentiel)

 

Objectif de la formation

 

Mettre à profit le potentiel des outils numériques pour mettre en place des évaluations formatives ou sommatives

 

Objectifs spécifiques

 

  • Scénariser les modalités d’évaluation
  • Créer une évaluation formative avec un outil
  • Créer une évaluation sommative avec un autre outil
  • Tester ou faire tester au moins une forme d’évaluation dans la pratique

 

Déroulement de la formation

 

 

Contenu de la formation

 

  • Choix et expérimentation d’applications spécifiques pour créer des évaluations formatives et sommatives
  • Plus-value de l’utilisation du numérique dans la formation & spécificités des applications
  • Échanges, analyse et feedback sur la mise œuvre dans sa pratique d’enseignement des évaluations créées

 

Catégories d’application ou sites (à titre d’exemple, les outils seront proposés et testés en fonction du contexte de chaque participant-e) :

 

  • outils interactifs – murs collaboratifs (Padlet, DigiPad)
  • sondages (Surveymonkey, Limesurvey, Socrative, Mentimeter)
  • questionnaires (Quizlet, Kahoot, EasyRetro, Genialy, LearningApps, Wooclap, Mentimeter, Digiflashcards, Digistorm, Socrative, WordWall)
  • plateformes et outils de diffusion (Parcooroo, Padlet, Beekee)
  • outils d’apprentissage d’une langue (Duolingo, J’apprends, Français premiers pas)

 

A qui s’adresse cette formation ?

 

Ce module s’adresse à des formateur-trice-s dans l’exercice de pratiques d’animation pédagogique et à des responsables de formation qui peuvent s’appuyer sur les pratiques d’animation pédagogique de leur équipe.

 

Conditions d’admission

 

  • Avoir la possibilité d’expérimenter ou faire expérimenter les ressources créées sur le terrain professionnel
  • Connaître la définition des principales formes d’évaluation (diagnostique, formative, sommative) et leurs principales caractéristiques (critères d’évaluation, modalités de feed-back, procédure, etc.)

 

Investissement en heures

 

10.5 heures de formation et environ 10 heures de travail autonome.

 

Document final délivré

 

Attestation de formation

 

Documents requis pour l’inscription

 

  • Formulaire d’inscription
  • Réponse au questionnaire checklist
  • Lettre de motivation
  • CV complet