Le métier de directeur/directrice d’institution de l’enfance a considérablement évolué au fil des années. Cette fonction exige de la polyvalence dans des domaines de compétences variés, tels que : éducation de l’enfant, gestion administrative et financière, conduite d’équipe, management, etc.
Outre la gestion de l’institution et la supervision de l’équipe éducative, la fonction de direction implique l’élaboration et la conduite de projets dont l’ampleur peut varier, mais qui nécessite toujours de la méthodologie et de l’organisation.
La directrice/le directeur doit organiser la vie quotidienne de la structure d’accueil de manière à favoriser le développement de l’enfant, son épanouissement et son intégration à la communauté. Elle/il doit tenir compte dans cette mission des attentes des parents, de leur sensibilité mais aussi de leurs inquiétudes.
La directrice/le directeur d’institution collabore avec l’équipe éducative, les professionnels de l’enfance, des organismes financiers, des organes politiques et elle/il entretient des relations étroites avec les parents des enfants à sa charge. Elle/il est donc un relai important de la communication interne et externe.
Toute personne au bénéfice de :
Taxe d’inscription : CHF 300.-
Ecolage : CHF 9’500.- (formation complète).
Frais d’examen : CHF 550.-.
Fin-mai
Une semaine après la rentrée scolaire neuchâteloise
Post-diplôme ES de direction d’institution de l’enfance (reconnaissance fédérale par le SEFRI)