Le métier de directrice/directeur d’institution de l’enfance a considérablement évolué au fil des années. Outre les compétences acquises dans le cadre de la formation de responsable de site d’une institution de l’enfance (filière 1) et la maîtrise des aspects financiers et administratifs, la fonction exige aujourd’hui un management et un leadership exemplaire, tels que: conduite d’équipe, un sens aigu de l’organisation, une communication engageante, une définition claire de la mission ou encore la fixation des priorités. Outre la gestion de l’institution, la gestion des aspects de santé et de sécurité et la supervision des équipes éducatives, la fonction de direction implique également l’élaboration et la conduite de projets dont l’ampleur peut varier, mais qui nécessite toujours de la méthodologie et de l’organisation ainsi qu’un esprit d’innovation.
La fonction impose d’adapter sa posture de directrice/directeur pour composer avec la complexité de l’environnement et la conduite des changements qui s’imposent. La directrice/le directeur en formation apprend à développer les talents, créer un environnement source de motivation, piloter par les valeurs, mobiliser et engager les équipes. Elle/il développe des compétences pour inspirer et partager une vision porteuse de sens, positionne l’institution de façon stratégique et fait évoluer sa culture.
La directrice/le directeur doit organiser la vie quotidienne de la structure d’accueil de manière à favoriser le développement de l’enfant, son épanouissement et son intégration à la communauté. Elle/il doit favoriser et vérifier dans cette mission que les prestations institutionnelles tiennent compte des attentes des parents, de leur sensibilité mais aussi de leurs inquiétudes.
La directrice/le directeur d’institution de l’enfance assure la communication interne et externe. Elle/il encourage la collaboration entre les équipes éducatives et les professionnels de l’enfance. Elle/il maintient un partenariat étroit avec les réseaux professionnels, les organismes financiers et les organes communaux et cantonaux.
Toute personne au bénéfice de :
Taxe d’inscription : CHF 300.-
Écolage : CHF 9’500.- (formation complète).
Frais d’examen : CHF 550.-.
Fin mai
Fin août
Une formation simplifiée sur 8 mois (certificat) est proposée aux Responsables de site d’une institution de l’enfance.