Certificat de Responsable de site d’une institution de l’enfance

ES

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Voie de formation

 

Formation en emploi, à raison de deux jours toutes les deux semaines, du mois d’août au mois d’avril de l’année suivante.


Description

 

Le poste de Responsable de site d’une institution de l’enfance a considérablement évolué au fil des années. Cette fonction exige de la polyvalence dans des domaines de compétences variés, tels que conduite d’équipe et de résolution de conflits, instauration d’un contexte motivant et de confiance, gestion de la qualité, de la santé et de la sécurité au travail, gestion administrative d’un site.

Outre la gestion administrative et des connaissances dans les domaines comptables et financiers, la fonction implique également la maîtrise d’outils relevant tant du management que du leadership. Le poste de Responsable du site requiert une prise de conscience personnelle de la posture de cadre, de mobiliser ses propres ressources pour concrétiser et faire vivre la mission de la structure et soutenir un esprit de coopération, de responsabilité et d’auto-organisation des équipes.

 

Débouchés

 

La/le responsable de site d’une institution de l’enfance doit organiser la vie quotidienne de la structure d’accueil de manière à favoriser le développement de l’enfant, son épanouissement et son intégration à la communauté. Elle/il doit tenir compte dans cette mission des attentes des parents, de leur sensibilité mais aussi de leurs inquiétudes.

La/le responsable de site assure la communication interne et externe et collabore avec l’équipe éducative et les professionnels de l’enfance. Dans ce cadre, elle/il entretient des relations étroites avec les parents des enfants à sa charge et constitue un relai important entre la Direction d’une structure d’accueil et les différentes parties prenantes externes.

 

Informations pratiques

 

Public cible – Conditions d’admission

Toute personne au bénéfice de :

  • Un diplôme ES d’éducateur-trice de l’enfance ;
  • 2 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’éducation de l’enfance.
  • Un taux d’activité minimum de 50% dans le domaine de l’éducation de l’enfance.

 

Perspectives d’évolution : Post-diplôme ES Direction d’institution de l’enfance

Dans un délai de 7 ans après l’obtention du certificat de Responsable de site d’une institution de l’enfance, dont 5 années exercées à une fonction de cadre, il est possible de compléter sa formation auprès du CPNE, en vue de l’obtention du post-diplôme ES de Direction d’institution de l’enfance (DIE), formation reconnue par le SEFRI.

 

Coûts

Taxe d’inscription : CHF 300.-

Écolage : CHF 5’800.-

Frais d’examen : CHF 350.-.

 

Délai d’inscription

Fin mai

 

Début des cours

Fin août

 

 

Titre obtenu

 

Certificat de responsable de site d’une institution de l’enfance (reconnaissance cantonale)


Liens et téléchargements

 

Brochure (PDF)