Ce nouveau nom » processus d’entreprise » remplace les termes » exploitation et logistique ». La finalité de cette formation reste inchangée : former des technicien-ne-s capables de résoudre les problèmes de gestion et d’optimiser les flux matière à l’intérieur de l’entreprise.
Le-la technicien-ne diplômé-e ES en processus œuvre pour améliorer les processus d’entreprise principalement ceux qui concernent les flux « matière ». L’organisation du travail dans l’entreprise, la gestion des flux de production, l’optimisation des moyens de production sont des gisements permanents de productivité pour les industriels et nécessitent des spécialistes pour mener à bien ces tâches.
Alliant à la fois des compétences techniques et de gestion, ce sont souvent les personnes-orchestre dans l’entreprise : organisation des flux, gestion de l’ordonnancement, gestion des stocks et des transports, responsable méthodes, etc.
La filière technicien-ne ES en processus, a connu différentes appellations dans le passé (ECOTS, gestion d’exploitation, exploitation et logistique) et forme depuis plus de 25 ans des technicien-ne-s forts appréciés des entreprises par leur qualité de gestionnaires et aussi de praticiens.
La formation que nous proposons permet de comprendre les concepts fondamentaux liés à la logistique, mais surtout de pouvoir les appliquer dans les différents contextes industriels ou organisationnels.
Le programme de formation est modulaire, l’acquisition de tous les modules est obligatoire afin de se présenter au travail de diplôme qui clos la formation.