Il/elle doit avoir une bonne formation pratique horlogère, de dessinateur en microtechnique, ou équivalente avec connaissances horlogères, et posséder des connaissances approfondies des procédés d’usinage et d’assemblage, des matériaux, de la technologie industrielle, de la métrologie, de l’électronique, de l’horlogerie, de la robotique, de l’optique, etc.
Il/elle travaille généralement dans un bureau technique ou en laboratoire. Il/elle est responsable du développement ou collabore avec l’ingénieur pour des réalisations complexes. Souvent, il/elle dirige l’exécution des plans de fabrication.
Les travaux réalisés dans le domaine de l’horlogerie sont précédés d’une importante préparation dans les bureaux techniques et laboratoires. Il existe donc de nombreuses possibilités d’emplois variés pour lui/elle en microtechnique orientation conception horlogère. Sa formation étendue lui permet aussi de se tourner vers d’autres activités dans les différents domaines industriels.
La formation de technicien-e diplômé-e ES en Microtechniques orientation conception horlogère est proposée à plein temps en école, environ 2’700 périodes. La durée des études est de deux années, soit environ 45 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 6 semaines. Durant ces deux années, un stage en entreprise de 12 semaines est exigé en début de 2e année.
Cette formation est également proposée en emploi (en alternance, 3 jours en entreprise et 2 jours en école), environ 2’200 périodes. La durée des études est de trois années, soit environ 20 périodes hebdomadaires auxquelles il faut ajouter le travail personnel ainsi qu’un travail de diplôme de 12 semaines.
La formation est dispensée selon un système modulaire. L’ensemble des modules doit être acquis afin d’accéder au diplôme pratique final qui valide la formation.
Il/elle travaille généralement dans un bureau technique ou en laboratoire.
Il/elle est responsable du développement ou collabore avec l’ingénieur pour des réalisations complexes. Souvent, il/elle dirige l’exécution des plans de fabrication.
Les travaux réalisés dans le domaine de l’horlogerie sont précédés d’une importante préparation dans les bureaux techniques et laboratoires. Il existe donc de nombreuses possibilités d’emplois variés pour le-la technicien-ne diplômé-e ES en microtechniques orientation conception horlogère. Sa formation étendue lui permet aussi de se tourner vers d’autres activités dans les différents domaines industriels.
Public cible
Polymécanicien-ne CFC ; Dessinateur-trice constructeur-trice industriel CFC ; Automaticien-ne CFC ; Micromécanicien-ne CFC ; Dessinateur-trice en construction microtechnique CFC
Heures
07h45 à 16h40
Coûts
Taxe d’inscription: CHF 150.- // Ecolage : CHF 500.-/semestre, Ecolage 60-40 : CHF 2400.-/semestre // Matériel (PC) et ouvrages: CHF 2’500.-
Délai d’inscription
Fin mars
Début des cours
Rentrée du mois d’août