Le/la qualiticien-ne en microtechnique conçoit et met en œuvre des plans de surveillance, des gammes et des protocoles de contrôle qui accompagneront les démarches d’autocontrôle en production.
Il/elle met en place des processus, des méthodes et des moyens de contrôle dimensionnel et esthétique au sein des ateliers de production.
Maîtrisant la gestion de projets, les statistiques et les indicateurs de pilotage de la qualité, il/elle mesure l’efficacité de ces processus, propose et met en place des solutions innovantes et adaptées dans une dynamique d’amélioration continue.
Grâce aux outils qualité usuels, il/elle assure l’animation de séances de résolution de problèmes, le suivi de plans d’action inhérents à la production et participe à des audits qualité.
Il/elle exécute ses tâches de manière autonome et collabore étroitement avec la production, l’industrialisation, le bureau des méthodes et le bureau technique. Il/elle a pour interlocuteurs des chefs de projets, des ingénieurs, des responsables de production, des responsables qualité et des chefs d’atelier.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.