Le/la praticien-ne en mécanique AFP exécute des travaux simples de production dans le domaine de la construction de machines, dans le façonnage des métaux et dans l’usinage de pièces (vis, écrous, axes, tiges, etc.).
Il/elle assemble toutes sortes d’éléments et d’appareils mécaniques et assure le montage, l’entretien et la maintenance des installations de fabrication et des appareils industriels. Il/elle travaille généralement en groupe, selon les instructions d’un responsable.
Le/la praticien-ne en mécanique travaille dans les ateliers de production de petites et moyennes entreprises de l’industrie des machines et doit souvent se spécialiser et s’adapter à l’évolution technologique.
Il/elle collabore avec les autres professionnels du domaine qui supervisent ses activités (polymécaniciens, mécaniciens de production ou constructeurs d’appareils industriels).
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.