Le-la peintres applique des peintures et des vernis sur différents éléments d’un bâtiment: murs, plafonds, sols, fenêtres, volets, boiseries, etc. Il-elle pose également des papiers peints, des tissus, des revêtements muraux et réalise des travaux de décoration. Par son travail, il-elle contribue à protéger et embellir les bâtiments.
Ce travail demande une perception correcte des couleurs, l’habileté manuelle, une bonne représentation spatiale, de la facilité en mathématiques, l’absence de vertige et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la peintre travaille la plupart du temps sur les chantiers; seuls les objets mobiles et facilement transportables (fenêtres, portes, parties de machines, etc.) sont peints en atelier. Le-la peintre passe sans cesse d’un chantier à l’autre, qu’il s’agisse de nouvelles constructions, de bâtiments en transformation ou de locaux habités à rénover. Il-elle exerce ses tâches seul-e ou secondé-e par des aides-peintres. Il-elle est tributaire des conditions climatiques. Les horaires sont en principe réguliers.
Sources et informations supplémentaires