Description
L’opérateur-trice en informatique CFC installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l’infrastructure informatique d’une entreprise ou d’une organisation.
Il/elle les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Il/elle assiste également les utilisateurs et conseille la clientèle lors de l’achat d’un équipement informatique.
Environnement de travail
L’opérateur-trice en informatique travaille autant seul-e qu’en équipe. Il/elle est souvent en contact avec les collaborateurs d’une entreprise, des utilisateurs ou des clients, dont il/elle s’occupe de façon autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels. Ses horaires de travail sont réguliers.
Activités principales
Mise en réseau
- Connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, etc.) ainsi que des services comme le Cloud à l’aide des composants réseau (routeurs, points d’accès sans fil, etc.)
- Résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste
- Protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l’aide d’outils de sécurité (pare-feu, antivirus)
Installation et mise en service
- Mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, etc.) ainsi que des systèmes d’exploitation
- Installer, paramétrer et mettre à jour des applications
- Modifier les caractéristiques techniques matérielles, logicielles ou réseau (augmenter la mémoire, ajouter une carte réseau, etc.)
- Appliquer et adapter des programmes d’automatisation
- Participer à des projets touchant l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication d’une entreprise (par exemple lors du déménagement d’un département à l’interne)
Assistance aux utilisateurs
- Former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications
- Elaborer des modes d’emploi et des listes de contrôle
- Identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l’acquisition d’équipements informatiques
- Fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk)
Coût de la formation
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.
Titre(s) obtenu(s)
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d’opérateur-trice en informatique
Liens et téléchargements