Opérateur-trice en informatique

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Voie CFC 3 ans : CFC (en mode dual école-entreprise)

Description

 

L’opérateur-trice en informatique CFC installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l’infrastructure informatique d’une entreprise ou d’une organisation.

Il/elle les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Il/elle assiste également les utilisateurs et conseille la clientèle lors de l’achat d’un équipement informatique.

Environnement de travail

L’opérateur-trice en informatique travaille autant seul-e qu’en équipe. Il/elle est souvent en contact avec les collaborateurs d’une entreprise, des utilisateurs ou des clients, dont il/elle s’occupe de façon autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels. Ses horaires de travail sont réguliers.

 

Activités principales

 

Mise en réseau

  • Connecter au réseau des appareils et des périphériques (ordinateurs de bureau ou portables, imprimantes, appareils multifonctionnels, etc.) ainsi que des services comme le Cloud à l’aide des composants réseau (routeurs, points d’accès sans fil, etc.)
  • Résoudre les pannes ou transmettre les problèmes à un spécialiste
  • Protéger les appareils contre les menaces usuelles (virus, logiciels malveillants, etc.) à l’aide d’outils de sécurité (pare-feu, antivirus)

 

Installation et mise en service

  • Mettre en place et configurer des appareils (ordinateurs, imprimantes, tablettes, etc.) ainsi que des systèmes d’exploitation
  • Installer, paramétrer et mettre à jour des applications
  • Modifier les caractéristiques techniques matérielles, logicielles ou réseau (augmenter la mémoire, ajouter une carte réseau, etc.)
  • Appliquer et adapter des programmes d’automatisation
  • Participer à des projets touchant l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication d’une entreprise (par exemple lors du déménagement d’un département à l’interne)

 

Assistance aux utilisateurs

  • Former et soutenir les utilisateurs dans la mise en œuvre des outils informatiques et des applications
  • Elaborer des modes d’emploi et des listes de contrôle
  • Identifier les besoins des clients et les conseiller lors de l’acquisition d’équipements informatiques
  • Fournir un support aux utilisateurs en cas de problèmes (helpdesk)

 

Titre(s) obtenu(s)

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d’opérateur-trice en informatique

 

Liens et téléchargements