L’opérateur-trice en informatique CFC installe et configure le matériel, les applications et les logiciels composant l’infrastructure informatique d’une entreprise ou d’une organisation.
Il/elle les connecte au réseau, en assure la maintenance et intervient en cas de panne ou de problème de fonctionnement. Il/elle assiste également les utilisateurs et conseille la clientèle lors de l’achat d’un équipement informatique.
L’opérateur-trice en informatique travaille autant seul-e qu’en équipe. Il/elle est souvent en contact avec les collaborateurs d’une entreprise, des utilisateurs ou des clients, dont il/elle s’occupe de façon autonome ou en collaboration avec d’autres professionnels. Ses horaires de travail sont réguliers.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.