L’opérateur-trice en horlogerie AFP assemble les différentes pièces qui composent le mouvement des montres mécaniques ou électroniques.
Selon son domaine spécifique, il/elle pose le cadran et les aiguilles sur le mouvement, introduit les composants dans un boîtier et fixe le bracelet (assemblage) ou réalise le réglage complet du mouvement (réglage).
En suivant les consignes de son/sa responsable, l’opérateur-trice en horlogerie effectue des opérations d’ajustage extrêmement précises à tous les stades de la chaîne de montage.
Il/elle travaille en équipe dans des ateliers ou des îlots de production horlogère silencieux et bien éclairés. Il/elle est assis-e à un établi, les avant-bras posés sur des accoudoirs. Ses tâches sont répétitives et doivent répondre aux critères de rendement fixés pour la production. Il/elle collabore essentiellement avec des horlogers-ères de production et des horlogers-ères qui supervisent leur travail.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.