Le/la micromécanicien-ne CFC fabrique, ajuste et assemble de très petites pièces pour appareils et outillage de précision tels que montres (pièces de mouvement, rouages, etc.), prothèses médicales, etc.
Il/elle fabrique en général des pièces uniques, des prototypes ou des séries très limitées et possède de solides compétences et connaissances théoriques dans des domaines comme les procédés d’usinage, les matériaux, les traitements thermiques, les technologies industrielles, la technique des plans et la métrologie.
Le/la micromécanicien-ne peut exercer son activité dans les ateliers de tous les secteurs industriels où la miniaturisation des pièces joue un rôle essentiel (électronique, horlogerie, aéronautique, chimie, instrumentation médicale, etc.).
Dans le cas de production en série, il/elle assure des tâches de supervision des opérateurs et la responsabilité de chaînes de production qu’il/elle contrôle et améliore.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.