Le/la médiamaticien-ne CFC analyse les besoins de la clientèle en matière de communication et de multimédia. Il/elle développe et propose des solutions sur mesure, selon les installations disponibles et les technologies actuelles.
Il/elle se situe entre les technicien-ne-s en informatique et les spécialistes des branches commerciales. Ses compétences sont larges et reposent sur des connaissances interdisciplinaires.
Il/elle gère les produits durant les phases de planification, de développement, de production, de vente et d’entretien en maniant les techniques les plus variées.
Le/la médiamaticien-ne travaille dans les entreprises du secteur industriel et artisanal, les sociétés de services, les banques, l’administration, etc.
Il/elle exerce son activité tantôt seul-e, tantôt en étroite collaboration avec les usagers et les équipes de projets. Ses horaires de travail sont en principe réguliers, mais peuvent être parfois très chargés.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.