Le/la mécatronicien-ne d’automobiles CFC avec orientation véhicules légers (VL) ou utilitaires (VU) exécute les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation des véhicules.
Il/elle recherche les origines des pannes et dysfonctionnements, change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.
Les conditions de travail varient selon le type et la spécificité de l’entreprise (véhicules légers ou véhicules utilitaires). Dans un petit atelier de réparation traditionnel, le/la mécatronicien-ne d’automobiles effectue l’ensemble des tâches, alors que dans un grand garage, il/elle peut se spécialiser dans certains domaines et superviser le travail d’autres collaborateurs-trices, notamment des assistant-e-s en maintenance d’automobiles.
Il/elle effectue régulièrement des essais sur route et des dépannages à l’extérieur.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.