Le-la mécanicien-ne en maintenance d’automobiles CFC avec orientation véhicules légers (VL) ou utilitaires (VU) exécute les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation des véhicules.
Il/elle change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques, défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.
Le-la mécanicien-ne en maintenance d’automobiles travaille souvent dans un garage, en collaboration essentiellement avec les mécatronicien-ne-s d’automobiles qui sont responsables des systèmes plus complexes. Dans les petits garages, à la station d’essence et au magasin de pièces détachées, il/elle est en contact fréquent avec la clientèle. Il/elle intervient parfois pour des dépannages à l’extérieur.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.