Description
Le-la mécanicien-ne en maintenance d’automobiles CFC avec orientation véhicules légers (VL) ou utilitaires (VU) exécute les travaux de contrôle, de maintenance et de réparation des véhicules.
Il/elle change les pièces mécaniques, les composants électriques ou électroniques, défectueux ou usés afin d’assurer un excellent état de fonctionnement du véhicule et une sécurité maximale à ses occupants.
Environnement de travail
Le-la mécanicien-ne en maintenance d’automobiles travaille souvent dans un garage, en collaboration essentiellement avec les mécatronicien-ne-s d’automobiles qui sont responsables des systèmes plus complexes. Dans les petits garages, à la station d’essence et au magasin de pièces détachées, il/elle est en contact fréquent avec la clientèle. Il/elle intervient parfois pour des dépannages à l’extérieur.
Activités principales
Maintenance et entretien
- Contrôler les systèmes de lubrification, de refroidissement et de freinage ; mettre les liquides à niveau; nettoyer le moteur
- Examiner l’état des pneus, des suspensions, des amortisseurs et de la direction du véhicule
- Vérifier la boîte de vitesses, l’embrayage, le système d’entraînement des roues motrices
- Evaluer les mesures de freins obtenues au banc d’essai
- Utiliser divers appareils de tests, lire et interpréter les messages affichés par leurs systèmes électroniques de réglage
- Assurer le bon fonctionnement de l’éclairage et de la signalisation, installer des prises supplémentaires sur les remorques, entretenir le système de climatisation, etc.
- Contrôler les ponts-bascules, les dispositifs de levage et de charge, remplacer des parties électropneumatiques sur camions et autres véhicules utilitaires
Dépannage et réparation
- Réparer ou remplacer des éléments du système de lubrification, de refroidissement ou de freinage, changer les plaquettes de freins, contrôler et entretenir le système anti-pollution
- Démonter et monter des boîtes de vitesses, des arbres de transmission, remplacer l’embrayage
- Evaluer le niveau de la batterie
- Contrôler, à l’aide d’appareils de tests, les systèmes de sécurité ou de confort : ABS, airbag, régulateur de vitesse, etc.
- Programmer des systèmes de navigation et de transmission de données : GPS, transpondeur, ultrasons, infrarouges, radio, etc.
- Eliminer les déchets selon les prescriptions sur la protection de l’environnement
Coût de la formation
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de mécanicien-ne en maintenance d’automobiles
Téléchargements et liens