Le/la mécanicien-ne en machines agricoles entretient, répare et transforme les machines et les véhicules ainsi que les installations et appareils fixes utilisés dans l’agriculture et les exploitations forestières : tracteurs, semoirs, distributeurs d’engrais, moissonneuses-batteuses, botteleuses, séchoirs en grange, coupe-foin, récolteuses de betteraves ou de pommes de terre, tronçonneuses, fraiseuses de troncs, etc. Le parc de machines dans ces domaines ne se renouvelle que lentement, ce qui entraîne la cohabitation des technologies les plus modernes avec les techniques traditionnelles.
Ce travail demande de l’habileté manuelle, l’aptitude à travailler de façon indépendante, un bon sens technique, de la facilité en mathématiques, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le/la mécanicien-ne en machines agricoles travaille dans un atelier, seul-e ou en petites équipes. Il/elle se rend chez les clients, pour réparer une installation fixe ou une machine agricole tombée en panne sur le domaine ou trop grosse pour être déplacée. Ce métier exige une réelle disponibilité de la part de ce-cette professionnel-le, variable selon les saisons mais intense en été et au moment des récoltes.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.