Le/la mécanicien-ne de production usine des pièces de haute précision, uniques ou en grandes séries (vis, écrous, axes, tiges, etc.) et assemble toutes sortes d’éléments et d’appareils mécaniques.
Il/elle interprète des documents de fabrication, prépare des matériaux, réalise des composants et exécute des travaux d’assemblage, tout en assurant la maintenance des installations de fabrication et de production.
Il/elle doit avoir de bonnes connaissances théoriques concernant les procédés d’usinage, les matériaux, les traitements de surface, les techniques d’assemblage, le dessin technique et les plans d’opérations.
Le/la mécanicien-ne de production travaille dans les ateliers de production de petites et moyennes entreprises de l’industrie des machines et doit souvent se spécialiser et s’adapter à l’évolution technologique.
Il/elle collabore avec des praticiens en mécanique, des polymécaniciens, des micromécaniciens, des automaticiens, des électroniciens et des techniciens.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.