Le/la mécanicien-ne d’appareils à moteur entretient et répare des véhicules, des machines ainsi que du matériel destinés à l’entretien des parcs et jardins, au déneigement, au nettoyage des rues, à certains travaux agricoles : motoculteurs, tondeuses, taille-haies, fraiseuses à neige, faucheuses de talus, balayeuses, etc.
Ce travail demande de l’habileté manuelle, l’aptitude à travailler de façon indépendante, un bon sens technique et commercial et de la facilité en mathématiques font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le/la mécanicien-ne d’appareils à moteur travaille seul-e ou en petites équipes dans l’atelier de réparation d’une entreprise, d’un constructeur ou d’un revendeur. Il/elle se rend chez le client pour effectuer des réparations sur les machines impossibles à déplacer. Les horaires sont plus soutenus à la belle saison qu’en hiver.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.