Maturité professionnelle Travail social voie intégrée, anticipée et post-CFC

Matu pro

Site(s) de formation

Progrès - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


Voies de formation

 

Voie intégrée 3 ans : CFC et maturité professionnelle (en voie duale école-entreprise ou en école à plein temps).
Voie anticipée : les cours de maturité sont suivis à raison de 1.5 jour par semaine pendant la 3e année de CFC et de 3 jours par semaine l’année suivante.
Voie post-CFC à plein temps : 1 an après un CFC.
Voie post-CFC à temps partiel : 2 ans après un CFC.

Description

 

Voie duale (en entreprise) ou plein temps (en école)

L’assistant socio-éducatif ou l’assistante socio-éducative accompagne des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap physique ou mental, qui requièrent une aide particulière dans l’accomplissement de leurs activités quotidiennes. Il les aide à satisfaire leurs besoins ordinaires (alimentation, soins de base, déplacements), les stimule à développer leurs relations sociales et à améliorer ou maintenir leur autonomie.

Le CFC peut s’accompagner de la maturité professionnelle Travail Social. Cette dernière valorise la profession d’ASE et offre une alternative de formation attrayante, ouvrant de nombreuses perspectives de perfectionnement professionnel, notamment l’accès à la HES en travail social.

 

Voie anticipée

La maturité professionnelle travail social peut également s’obtenir en voie anticipée. Cela signifie que la première année de formation s’effectue en parallèle de la 3ème année du CFC.

La formation s’étend sur deux années scolaires : • 1ère année : 14 périodes hebdomadaires réparties sur 1 jour et demi et ½ jour est réservé aux cours professionnels de 3ème année • 2ème année : 23 périodes hebdomadaires réparties sur 3 jours La 1ère année de formation est compatible avec l’apprentissage (3ème année de CFC). La 2ème année est compatible avec l’emploi à raison d’au maximum 2 jours par semaine.

 

Voie Post CFC

La maturité professionnelle Travail social peut également s’obtenir en 1 ou 2 ans après le CFC.

 

  • La voie post-CFC à plein temps : 1 an après un CFC. Les cours de maturité sont suivis après l’obtention d’un CFC, à raison de 4 jours et demi par semaine pendant 1 an
  • Voie post-CFC à temps partiel : 2 ans après un CFC. Les cours de maturité sont suivis après l’obtention d’un CFC, à raison de 1.5 jour par semaine pendant la 1ère année et 3 jours par semaine pendant la 2e année

 

Pour accéder à cette formation, les personnes intéressées doivent réussir un examen d’admission. Un cours de préparation à l’examen d’admission est proposé au sein du pôle 2S.

 

Généralités

Les cours préparant à la maturité professionnelle Travail social ont pour objectif d’offrir aux porteurs d’un certificat fédéral de capacité (CFC) une formation de culture générale de haut niveau.

La maturité professionnelle Travail social complète et valorise les CFC du domaine social et ouvre l’accès aux formations en Hautes écoles spécialisées (HES).

Toutes ces formations sont enseignées en BYOD (Bring your own device) ; un ordinateur portable personnel est donc nécessaire pour le suivi des cours.

 

Les branches

 

Fondamentales

Français – Allemand ou italien – Anglais – Mathématiques

 

Spécifiques

Sciences sociales , Economie et droit

 

Complémentaires

Histoire ; Technique et environnement

 

Interdisciplinarité

Travail interdisciplinaire dans les branches (TIB) – Travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP)

 

Titres obtenus

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Maturité professionnelle Travail Social

 

Débouchés

 

La maturité professionnelle permet d’accéder à des études dans une haute école spécialisée (HES, plus particulièrement dans le domaine social).
Si complétée par une passerelle DUBS, la maturité professionnelle permet d’accéder aux Universités.