Maturité professionnelle Économie et services, type économie – voie duale, plein temps et post CFC

CFC / Matu pro

Site(s) de formation

Progrès - La Chaux-de-Fonds, Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle


Voies de formation

 

  • Voie intégrée 3 ans: CFC et maturité professionnelle (voie duale en entreprise)
  • Voie intégrée en 4 ans (3+1) : CFC et maturité professionnelle (voie plein temps en école) 3 ans d’école et 1 an de stage en entreprise
  • Voie post-CFC à plein temps : 1 an après un CFC. Les cours de maturité sont suivis après l’obtention d’un CFC à raison de 4 jours par semaine pendant 1 an
  • Voie poste CFC à temps partiel : 2 ans après un CFC. Les cours de maturité sont suivis après l’obtention d’un CFC à raison de 4 1/2 jours pendant 2 ans

Description

 

Voie duale (en entreprise) ou plein temps (en école)

L’employé-e de commerce effectue divers travaux liés à l’administration et à la gestion d’une entreprise publique ou privée. Il ou elle fait preuve d’une grande autonomie dans son travail et est en mesure d’assurer des responsabilités. Elle-il s’exprime sans aucun problème par oral et par écrit en français et possède de bonnes connaissances dans une deuxième langue nationale ainsi qu’en anglais.

Le CFC peut s’accompagner de la maturité professionnelle Economie et services, type économie. Cette dernière valorise la profession d’employé-e de commerce et offre une alternative de formation attrayante, ouvrant de nombreuses perspectives de perfectionnement professionnel.

 

Voie Post CFC

Cette maturité peut également s’obtenir en 1 ou 2 ans après le CFC (voie post CFC) Cette formation est accessible sans examen aux titulaires d’un CFC d’employé de commerce. Les titulaires de tout autre CFC doivent passer un examen d’admission. Un cours de préparation à cet examen est proposé au pôle Commerce et Gestion.

 

Généralités

La maturité professionnelle Economie et services, type économie est proposée dans une version classique ainsi que dans une version bilingue français-anglais dans les trois voies de formation (en voie duale, en voie plein temps et en voie post CFC)

Toutes ces formations sont enseignées en BYOD (Bring your own device) ; un ordinateur portable personnel avec système d’exploitation Microsoft Windows est donc nécessaire pour le suivi des cours (tablette et ordinateur Apple non autorisés).

 

Activités principales

 

  • Exécuter des tâches administratives de manière autonome
  • Exécuter des tâches spécifiques à la branche de manière autonome
  • Maîtriser les instruments de la technologie de l’information dans le cadre des processus d’économie d’entreprise
  • Penser et agir en termes de prestations de services, et se comporter de manière adéquate avec les clients internes et externes

 

Matières enseignées

 

Fondamentales

Français – Allemand ou Italien – Anglais – Mathématiques

Spécifiques

Finance et comptabilité – Economie et droit

Complémentaires

Technique et environnement – Histoire et institutions politiques

Interdisciplinarité

Travail interdisciplinaire dans les branches (TIB) – Travail interdisciplinaire centré sur un projet (TIP)

 

Titres obtenus

 

  • Certificat fédéral de capacité (CFC)
  • Maturité professionnelle, Économie et services, type économie

 

Débouchés

 

La maturité professionnelle permet d’accéder à des études dans une haute école spécialisée (HES, plus particulièrement HEG – Haute école de gestion).

Si complétée par une passerelle DUBS, la maturité professionnelle permet d’accéder aux Universités.