La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
L’installateur-trice en chauffage monte, pose et raccorde des systèmes thermiques qui fonctionnent au mazout, au gaz ou à l’aide d’énergies renouvelables. Il-elle fixe des radiateurs et des conduites afin d’assurer une diffusion régulière et optimale de la chaleur dans tout type d’habitations, de lieux de travail ou de loisirs. Les installations qu’il-elle met en service, contrôle et répare sont efficaces sur le plan énergétique et respectent les directives environnementales en vigueur.
L’installateur-trice en chauffage travaille en binôme ou en petite équipe, tant à l’atelier que sur les chantiers. Il-elle porte un équipement personnel de protection (masque, gants, lunettes, casque, chaussures de sécurité). Il-elle collabore essentiellement avec des architectes et des projeteurs en technique du bâtiment, mais peut aussi traiter directement avec les clients. Il-elle coordonne ses interventions avec celles d’autres professionnels (installateurs sanitaires et installateurs-électriciens notamment). Les horaires de travail sont en principe réguliers mais peuvent être plus intenses selon la saison.
Sources et informations supplémentaires