Description
L’informaticien-ne de gestion ES participent à la conception, au développement et à l’analyse des systèmes d’information pour le compte d’entreprises et de sociétés publiques ou privées. Les informaticien-ne-s de gestion ES répondent aux besoins des personnes responsables de la gestion d’une entreprise en leur mettant à disposition des applications pratiques afin de faciliter leurs tâches administratives: comptabilité, listes de clients, de fournisseurs, de produits, etc.
L’informatique de gestion étant une interface entre l’informatique et les différents secteurs de l’entreprise, les informaticien-ne-s doivent également posséder de bonnes connaissances dans des domaines tels que l’économie, la gestion, la communication, le droit, etc.
Débouchés
Les informaticien-ne-s de gestion ES travaillent généralement en équipe avec d’autres spécialistes en informatique ainsi qu’avec des personnes responsables de la gestion de l’entreprise. Dans les grandes structures, ils/elles travaillent sous la direction d’un ou d’une responsable du secteur informatique, alors que dans des petites entreprises, ils/elles peuvent assumer des fonctions de chef-fe de projet ou de responsable d’un département informatique.
Les informaticien-ne-s de gestion ES disposent les connaissances et les compétences nécessaires pour assumer avec succès une fonction de cadre. Ils/elles ont la faculté de penser de manière analytique et interdisciplinaire et ont l’habitude de considérer un problème dans son contexte technologique et économique.
L’informaticien-ne de gestion ES peut exercer une activité dans :
- les sociétés de service en informatique
- les services informatiques d’une entreprise
- Développement de systèmes d’information
- Implémentation de systèmes
- Exploitation, gestion du SI