La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
L’informaticien-ne du bâtiment est un-e spécialiste des réseaux de télécommunications servis par des moyens informatiques. Il-elle installe, programme, entretient et répare des systèmes de communication et d’échange de données (téléphones, visiophones, scanner, fax, réseaux d’ordinateurs).
Ce travail de la facilité pour les mathématiques, une bonne représentation spatiale, une perception correcte des couleurs, un esprit méthodique et la capacité de s’adapter à l’évolution technologique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’informaticien-ne du bâtiment est souvent en contact avec d’autres professionnels des télécommunications et de l’informatique (télématiciens chefs de projet, ingénieurs, informaticiens, électroniciens, etc.). Il-elle travaille en petite équipe, en collaboration avec d’autres corps de métiers (maçons, peintres, installateurs-électriciens, architectes) sur un chantier ou seul-e chez le client. Les horaires de travail sont en général réguliers mais peuvent toutefois comporter des imprévus.
Sources et informations supplémentaires