La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
Les informaticiens-nes du bâtiment sont les futurs experts-es du monde intelligent. Ils planifient, installent et programment des Smart Homes. Pour ce faire, ils sont en contact direct avec les clients et peuvent prendre en compte leurs souhaits et leurs besoins. Ils planifient et coordonnent la mise en œuvre en étroite collaboration avec l’équipe. Sur place, les informaticien-nes du bâtiment mettent les systèmes intelligents en service et les mettent en réseau les uns avec les autres. Ils font toujours attention à la sécurité informatique et à la protection des données.
Cette nouvelle profession offre de nombreuses possibilités aux professionnels de demain. En tant que futurs-es informaticiens-nes du bâtiment, les apprentis-ies peuvent choisir entre trois orientations : planification, automatisation du bâtiment ou communication et multimédia.
Dans l’orientation automatisation du bâtiment, les spécialistes donnent vie aux maisons : depuis les immeubles résidentiels jusqu’aux complexes industriels. A cette fin, toutes les infrastructures techniques du bâtiment sont mises en réseau avec tous les composants nécessaires. En tant qu’informaticien-ne du bâtiment avec orientation automatisation du bâtiment, ils sont chargés de veiller à ce que ces systèmes puissent communiquer entre eux en toute sécurité.
Image, son et réseau : le divertissement comme au cinéma et les systèmes de communication pourraient être le pain quotidien d’un-d’une informaticien-ne du bâtiment avec orientation communication et multimédia. Ils sont responsables non seulement de l’installation de systèmes, de composants et de réseaux de données appropriés, mais également de leur maintenance et de l’élimination de défauts.
Ces différentes orientations nécessitent de la facilité pour les mathématiques, une bonne représentation spatiale, une perception correcte des couleurs et un esprit méthodique. La capacité de s’adapter à l’évolution technologique fait notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’informaticien-ne du bâtiment est souvent en contact avec d’autres professionnels des télécommunications et de l’informatique (télématiciens chefs de projet, ingénieurs, informaticiens, électroniciens, etc.) mais également avec d’autres professionnels dans la gestion du bâtiment (architectes, bureaux d’études, installateurs en chauffage, ventilation et sanitaires, etc.). Il-elle travaille en petite équipe, en collaboration avec d’autres corps de métiers (maçons, peintres, installateurs-électriciens, etc.) sur un chantier ou seul-e chez le client. Les horaires de travail sont en général réguliers mais peuvent toutefois comporter des imprévus.