Informaticien-ne du bâtiment

CFC / Matu pro

Site(s) de formation

Longues Raies - Colombier

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Voies de formation

Voie CFC 4 ans en voie duale école-entreprise
Voie intégrée 4 ans, CFC et maturité professionnelle en voie duale école-entreprise

Domaine spécifique

Communication et multimédia

La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.

* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.


Description

 

L’informaticien-ne du bâtiment est un-e spécialiste des réseaux de télécommunications servis par des moyens informatiques. Il-elle installe, programme, entretient et répare des systèmes de communication et d’échange de données (téléphones, visiophones, scanner, fax, réseaux d’ordinateurs).

Ce travail de la facilité pour les mathématiques, une bonne représentation spatiale, une perception correcte des couleurs, un esprit méthodique et la capacité de s’adapter à l’évolution technologique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.

 

Environnement de travail

L’informaticien-ne du bâtiment est souvent en contact avec d’autres professionnels des télécommunications et de l’informatique (télématiciens chefs de projet, ingénieurs, informaticiens, électroniciens, etc.). Il-elle travaille en petite équipe, en collaboration avec d’autres corps de métiers (maçons, peintres, installateurs-électriciens, architectes) sur un chantier ou seul-e chez le client. Les horaires de travail sont en général réguliers mais peuvent toutefois comporter des imprévus.

 

Activités principales

 

Installation de systèmes et appareils

 

  • Aménager et mettre en service des centraux téléphoniques;
  • Poser les appareils (téléphones, visiophones, interphones, scanner, fax, réseaux d’ordinateurs, etc.), les raccorder au réseau, les configurer et vérifier le bon fonctionnement de l’installation;
  • Tirer si nécessaire les câbles électriques ou optiques, raccorder les prises;
  • Respecter, en toute circonstance, les normes techniques et les règles de sécurité;
  • Former les particuliers ou le personnel des entreprises à l’utilisation des différents appareils;

 

Maintenance et réparations

 

  • Préparer le matériel et les outils, les charger dans le véhicule et les emmener chez le client;
  • Contrôler l’installation, collecter des mesures, les analyser pour déterminer l’origine de la panne ou du dérangement (courts-circuits, appareils défectueux, ligne téléphonique instable, etc.);
  • Réparer ou remplacer les composants défectueux;
  • Respecter les lois sur la protection de l’environnement lors de l’élimination de certains matériaux;
  • Améliorer les installations existantes, les adapter à de nouveaux besoins ou à de nouvelles normes;
  • Rédiger un rapport explicatif concernant le dérangement ainsi que l’intervention réalisée pour y remédier.

 

Titre obtenu

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) d’Informaticien-ne du bâtiment

 

Liens et téléchargements

 

Sources et informations supplémentaires