L’horloger-ère de production assemble les différents composants de montres de tous genres (électroniques, mécaniques ou automatiques). Il/elle en contrôle la qualité à différents stades de la production et corrige les éventuels défauts. Professionnel-le polyvalent-e, il/elle assume toutes les opérations de production (montage, pose d’aiguilles et de cadrans, emboîtage du mouvement, réglage).
L’horloger-ère de production travaille de manière autonome, assis-e à un établi, en général dans des entreprises industrielles ou dans des ateliers de production. Dans une chaîne de montage, il/elle supervise le travail des opérateurs-trices en horlogerie qui effectuent une partie des opérations. Il/elle veille au bon fonctionnement de la chaîne de montage en garantissant une qualité irréprochable des pièces à toutes les étapes de production.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.