Géomaticien-ne / Domaine spécifique mensuration officielle

CFC

Site(s) de formation

Maladière - Neuchâtel

Contacter le pôle



Description

 

Le-la géomaticien-ne sait élaborer et analyser toutes les problématiques du domaine du cadastre. Il-elle doit maîtriser l’ensemble des représentations graphiques 2D et 3D dans le domaine du cadastre et est le collaborateur direct du géomètre. Il-elle doit en tout temps être capable d’intervenir sur le terrain pour opérer des piquetages et des relevés. Le géomaticien ou la géomaticienne saisissent et traitent des données qui permettent de tenir à jour les registres fonciers. S’ils se spécialisent dans la mensuration officielle, ils mesurent des limites de biens-fonds, de bâtiments, de routes, etc.

Il s’appuie sur un SIG (système d’information géographie) : bases de données associant cartes, images aériennes et satellites, textes, et statistiques.

Grâce à ces informations récoltées sur le terrain, il permet à son interlocuteur de prendre les bonnes décisions, pour l’implantation d’un nouveau centre commercial, la prévention des crues, la construction d’une autoroute ou autres.

 

Activités principales

 

  • Mesurer, déterminer et dessiner les limites de parcelles de bâtiments, rues, routes, rivières, etc.
  • Procéder à des implantations.
  • Faire un marquage sur le terrain de l’emplacement exact d’une future construction : bâtiment, route, etc.)
  • Exécuter des rectifications de limites, procéder aux calculs et établir la mutation ainsi que la documentation et les croquis de terrain.
  • Il partage son temps entre le terrain (pour le recueil de données géographiques) et son bureau (pour analyser les informations et les cartographier).