Voie CFC 4 ans en voie duale école-entreprise
Voie intégrée 4 ans, CFC et maturité professionnelle en voie duale école-entreprise
La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
Le-la ferblantier-ère protège les bâtiments contre les intempéries (pluie, neige, grêle, vent ou soleil). Pour assurer l’étanchéité des toits et des façades, il-elle fabrique des éléments de ferblanterie (tuyaux de descentes, bordures de fenêtres, conduits de cheminée, etc.) en façonnant des feuilles de tôle. Il-elle fixe des revêtements particuliers sur les murs extérieurs des bâtiments en construction ou en rénovation. Ces différents éléments répondent à des critères de durabilité et d’esthétique.
Le-la ferblantier-ère travaille seuls-e ou en petite équipe, en atelier ou sur les chantiers. Il-elle porte un équipement personnel de protection (chaussures de sécurité, gants, lunettes, casque). Il-elle collabore essentiellement avec les chefs de chantier, mais il-elle lui arrive aussi de traiter directement avec les clients. Il-elle est tributaire des conditions météorologiques et coordonne ses interventions avec celles d’autres corps de métiers de la construction (maçons, façadiers, charpentiers, couvreurs). Les horaires sont en principe réguliers mais peuvent être soutenus pour respecter les délais fixés.
Sources et informations supplémentaires