Description
Le cours est placé sous l’égide de la SSE-srl (Société suisse des entrepreneurs-Secrétariat romand Lausanne).
Les cours sont organisés selon le principe modulaire et se déroulent sur 2 hivers (octobre à mars) répartis dans les 4 écoles de la Suisse romande (Colombier, Fribourg, Sion et Tolochenaz) de la manière suivante :
Module 4.06, 4.10, 4.11, 4.14, Synthèse des modules (Préparation d’examen) : Colombier
Modules 4.01, 4.03 et 4.09 : Fribourg
Modules 4.05, 4.07, 4.08 et 4.12 : Sion
Modules 4.02, 4.04 et 4.13 : Tolochenaz
Les modules peuvent être suivis aussi bien en globalité pour l’objectif « maîtrise » qu’en perfectionnement ciblé pour tel ou tel autre module.
Plus d’informations sur :
https://www.professions-construction.ch/fr/formation-et-carriere/cadres/#Baumeister
Activités principales
Analyser, calculer, acquérir, contrôler, administrer, gérer, etc.
Les entrepreneur-e-s ont le titre le plus élevé dans la filière de la formation professionnelle supérieure. Ceci implique un fort engagement de responsabilités non seulement pour le travail exécuté par eux-mêmes mais également pour et par l’ensemble des activités des collaborateurs.
Les fonctions essentielles des entrepreneur-e-s sont l’acquisition de nouveaux chantiers, la gestion des affaires et l’administration de l’entreprise ; ils leur incombent d’engager le personnel : qu’il s’agisse des ouvriers ou du personnel d’encadrement ou du personnel de bureau.
Bien que leurs tâches quotidiennes soient orientées sur des aspects de gestion, ils doivent rester d’excellents techniciens ouverts à toutes innovations.
C’est en combinant la technique et la gestion qu’il sera possible d’acquérir des mandats intéressants et d’asseoir la réputation de l’entreprise.
L’essentiel étant d’assurer des résultats dans le cadre des objectifs convenus.
Aujourd’hui les entrepreneurs ne sont plus seulement les artisans du gros-œuvre mais deviennent, de par leur savoir étendu, les partenaires de nombreux projets.
Les entrepreneur-e-s peuvent selon la taille et la forme de l’unité qu’ils dirigent bénéficier de différents statuts : cadre supérieur, directeur-trice, administrateur-trice, propriétaire.
Titre obtenu
- Diplôme fédéral d’Entrepreneur-construction diplômé-e
Liens et téléchargements
Sites Internet utiles