L’électroplaste CFC traite et protège la surface d’objets métalliques ou synthétiques par des procédés électrolytiques ou chimiques.
Il/elle dépose de fines couches de métal (chrome, argent, or, zinc, nickel, etc.) sur les objets à traiter afin de rendre leur surface plus résistante, plus conductrice, plus isolante ou plus esthétique.
En fonction du type d’entreprise dans laquelle il/elle exerce, l’électroplaste accomplit toutes les tâches en lien avec l’électroplastie générale et, très souvent, se spécialise dans l’électroplastie sur métaux précieux ou le chromage dur par exemple.
Il/elle travaille dans des ateliers de production. Dans notre région, il s’agit principalement d’entreprises actives dans le domaine de l’horlogerie.
Une bonne résistance physique lui est nécessaire pour supporter la station debout et les déplacements.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.