L’électronicien-ne CFC développe, produit, teste et installe des circuits, des dispositifs de commande ou de contrôle et des programmes informatiques présents dans tout appareil électronique équipé de microprocesseur. Il/elle développe également des programmes sur PC permettant de communiquer avec ces dispositifs.
Il/elle travaille à l’étude et à la réalisation de projets, au développement de logiciels, de cartes imprimées, au montage d’appareils, à l’assistance de production ou à la technique de mesure et d’essai.
La connaissance et le traitement des signaux électriques et la gestion des capteurs sont également au cœur de son métier.
L’électronicien-ne collabore avec des technicien-ne-s et des ingénieur-e-s et est en contact avec des polymécanicien-ne-s, des dessina-teur-trice-s constructeur-trice-s industriel-le-s, des automaticien-ne-s et des informaticien-ne-s.
La nature de son travail dépend de la spécialité de l’entreprise qui l’emploie et du département dans lequel il/elle est actif-ve.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.