Description
L’électricien-ne de montage installe et entretient des réseaux électriques à l’intérieur des logements, des bâtiments industriels, administratifs ou commerciaux. A partir de plans établis par le bureau technique, il-elle réalise des installations simples : éclairage, alimentation électrique pour cuisinière, chauffage, frigo, transformateur, pompe à chaleur, ventilation, etc. Il-elle met également en place des systèmes de sécurité et de signalisation.
Ce travail demande de l’aptitude à travailler en équipe, une bonne représentation spatiale, une perception correcte des couleurs, un esprit méthodique, la capacité de s’adapter à l’évolution technologique et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Environnement de travail
L’électricien-ne de montage travaille généralement à l’abri des intempéries, sur les chantiers de nouvelles constructions ou de bâtiments en rénovation. Certaines de leurs activités sont éprouvantes physiquement. Il-elle travaille en petite équipe et collabore avec des installateurs-électriciens qui supervisent les tâches complexes. Sur les chantiers, il-elle coordonne ses interventions avec celles d’autres professionnels du bâtiment (maçons, peintres, poseurs de sol-parquet). Chez les privés, il-elle dépanne ou améliore certaines installations simples.
Activités principales
Installation de systèmes et appareils
- Préparer le matériel, organiser son transport et son entreposage sur le chantier;
- Installer des boîtes à encastrer destinées à recevoir des appareils;
- Disposer et fixer les tubes de conduites avant le coulage de la dalle;
- Repérer l’emplacement des éléments de l’installation: prises, interrupteurs, boîtes de dérivation, etc.;
- Creuser des entailles (« saignées ») dans les murs pour y loger et sceller les tubes;
- Tirer les câbles, raccorder les prises, les interrupteurs, les tableaux électriques; respecter, en toute circonstance, les normes techniques et les règles de sécurité;
- Installer et raccorder les appareils électriques, de sécurité, de commande à distance, etc.;
- Effectuer les contrôles et les réglages nécessaires au moyen d’appareils de mesure de tension, d’intensité et de puissance, avant la mise en service.
Titre obtenu
- Certificat fédéral de capacité (CFC) d’électricien-ne de montage
Liens et téléchargements
Sources et informations supplémentaires :