Description
Préparation pour l’obtention du brevet fédéral d’électricien chef de projet, orientation installation et sécurité (apte à contrôler)
Connaissances préalables
Le niveau de départ se base sur les connaissances acquises au terme de l’apprentissage et la pratique normale de la profession
Matières enseignées
Électrotechnique – Electronique – Connaissance des schémas – Normes d’installation – Technique de mesure – Contrôle de sécurité – Technique du bâtiment – Entraînements électriques – Techniques des systèmes – Télécommunication – Informatique – Planification – Calculation – Leadership
Durée
Formation en emploi sur 2,5 ans, soit env. 840 périodes (5 semestres)
Horaire
Les samedis ainsi que quelques vendredis, de 08h15 à 11h45 et de 13h15 à 16h30 (8 périodes)
Début des cours
Janvier 2024
Activités principales
- Impliqué dans le conseil à la clientèle sur des projets privés et publics, chargé de l’établissement des plans d’installation et des offres, vous supervisez l’équipe d’électriciens de montage sur le chantier.
- Capable de vous appuyer sur une vision globale de l’installation électrique, vous êtes à l’aise dans le partage de votre parfaite connaissance de normes qui évoluent rapidement tout en sachant donner des ordres et des conseils justes tout de suite.
- Un papier très recherché dans une profession réglementée
- La profession est réglementée par l’ordonnance sur les installations électriques à basse tension (OIBT). La règle est d’un maîtrisé pour 20 personnes effectuant des travaux d’installation et seul le brevet d’électricien chef de projet est indispensable pour préparer le diplôme d’installateur électricien.
- Dans un secteur fortement concurrentiel, le brevet est un tremplin rapide et d’un intérêt vital pour une entreprise désireuse de retenir ses collaborateurs ambitieux, investis dans une démarche personnelle valorisante.
Titre obtenu
- Brevet fédéral d’électricien-ne chef-fe de projet, orientation Installation et Sécurité
Liens et téléchargements
Examen
Au terme du cours, le candidat peut se présenter à l’examen école auprès de la CERPE, portant sur une partie des branches enseignées; seule la réussite de cet examen permet l’admission aux examens finals organisés par l’USIE
Directives d’examen USIE