Description
En tant que cadre-généraliste, l’économiste d’entreprise dipl. ES participe à la planification, à l’exécution et au contrôle de mesures de conduite et de gestion dans le cadre d’une entreprise privée (commerciale, industrielle) ou d’une administration publique.
En collaboration avec les responsables fonctionnels d’une organisation, il/elle organise, planifie et coordonne les activités des différents départements dans domaines variés : comptabilité & finances, contrôle de gestion, organisation & gestion, marketing & ventes, ressources humaines, management de projet, etc.
Débouchés
L’économiste d’entreprise ES travaille généralement en équipe. Dans les grandes entreprises, il/elle s’active sous la direction d’un responsable de département (finances, RH, marketing, ventes, administration,…), alors que dans les petites organisations, il/elle peut assumer la fonction de chef-fe de projet ou de cadre-dirigeant.
Disposant de compétences professionnelles et sociales étendues, il/elle est en mesure de prendre, en tant que cadre, la responsabilité opérationnelle de tâches complexes et exigeantes, telles que :
- Adjoint-e de direction, chargé-e de planification et d’organisation ;
- Chef-fe de produit, chef-fe de marché, chargé-e d’études de marché, responsable des events, responsable de la communication ;
- Comptable, assistant-e contrôleur de gestion, assistant-e réviseur, responsable du reporting ;
- Assistant-e RH, gestionnaire de formation, responsable administratif/ve RH ;
- Chef-fe de projet, responsable processus ;
- Agent-e qualité, assistant-e qualité ;
- Chef-fe de service, administrateur/trice communal-e.
Enfin, il/elle dispose de compétences de conduite nécessaires pour diriger des collaborateurs, les coordonner, les soutenir et les motiver pour atteindre les objectifs fixés.
Informations pratiques
Public cible – Conditions d’admission
Toute personne au bénéfice de :
- Un CFC (employé de commerce ou d’une autre profession) ;
- Un diplôme d’une école supérieure de commerce reconnue par la Confédération ;
- Une maturité (professionnelle « Economie » ; académique « Economie et droit » ; ou d’un autre domaine) ;
- 2 à 3 ans d’expérience professionnelle ;
- Un taux d’activité minimum de 50% dans le domaine professionnel.
La direction de l’école se réserve la possibilité d’admettre sur dossier tout-e candidat-e disposant de formations et d’expériences professionnelles jugées équivalentes.
Coûts
Taxe d’inscription : CHF 150.-
Ecolage : CHF 1’750.- / semestre, soit CHF 10’500.- pour la formation complète.
Frais divers (séminaire, livres, matériel) : environ CHF 500.- / année
Délai d’inscription
Fin-mai
Début des cours
Rentrée scolaire neuchâteloise
Titre obtenu
Économiste d’entreprise dipl. ES (Titre reconnu et protégé par la Confédération suisse, ainsi qu’au niveau international (International Standard Classification of Education, ISCED, 6/8).