La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise Bring Your Own Device, qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
L’ébéniste–menuisier-ère orientation menuiserie, communément appelé-e menuisier-ère réalise des portes intérieures et extérieures, des portails, des fenêtres et des volets, des parois en bois, etc. Les éléments qu’il-elle fabrique, assemble et pose sont en bois massif (sapin, mélèze, etc.) ou dérivés (contre-plaqué, aggloméré, stratifié, etc.), parfois aussi en matières synthétiques.
Selon l’importance de l’entreprise où il-elle travaille, le-la menuisier-ère se spécialise soit comme menuisier-ère d’atelier ou d’établi, chargé-e des travaux de fabrication, soit comme menuisier-ère-poseur-euse, responsable de la mise en place, sur le chantier, des éléments fabriqués à l’atelier. Le-la menuisier-ère collabore essentiellement avec les architectes et coordonne ses interventions sur les chantiers avec les autres professionnels du bâtiment.
Sources et informations supplémentaires