La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise Bring Your Own Device, qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
L’ébéniste/menuisier-ère orientation énénisterie, communément appelé-e ébéniste, construit et restaure des meubles (chaises, buffets, armoires, tables, bibliothèques…) en bois massif (sapin, mélèze, chêne, noyer, ébène, etc.) ou dérivés (panneaux contre-plaqués, agglomérés, stratifiés). Il-elle fabrique des aménagements d’intérieur (cuisines sur mesure, parois murales, plafonds) et réalise des agencements de bureaux, magasins, restaurants, selon les plans conçus par les architectes ou les dessinateurs d’intérieurs.
Ce travail demande de l’habileté manuelle, le sens de l’esthétique, de la précision et de la minutie, une bonne représentation spatiale, de la facilité en mathématiques et en dessin font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
L’ébéniste travaille principalement en atelier et parfois chez les clients pour la livraison de meubles ou des travaux de pose. Dans les constructions neuves et lors de restauration ou rénovation d’immeubles, il-elle est en contact avec les professionnels du bâtiment (maçons, installateurs-électriciens, carreleurs, menuisiers orientation menuiserie, etc.) avec lesquels il-elle collabore et coordonne les travaux.
Certificat fédéral de capacité (CFC) d’Ebéniste/Menuisier-ère, orientation ébénisterie
Sources et informations supplémentaires