Designer d’objets horlogers

ES

Site(s) de formation

Paix - La Chaux-de-Fonds

Contacter le pôle


Voie ES 2 ans en école à plein temps et 12 semaines consacrées au travail de diplôme

Cliquez sur l’image ci-dessus pour voir la vidéo de présentation

 

 

Description

 

La création d’un objet horloger passe par l’élaboration et la définition d’un concept global de produit fondé sur une recherche et une documentation ciblée comprenant des données économiques, techniques, esthétiques, sociales et environnementales.

Ce concept global est synthétisé sous forme d’un cahier des charges précisant les contraintes et exigences fondamentales à respecter dans la conception, le développement et la production du produit.

Le designer d’objets horlogers, en qualité de salarié, d’indépendant ou de partenaire externe, participe en principe à l’élaboration du concept global de produit.

Il s’agit d’une formation professionnelle supérieure (post-CFC) en école à plein temps, d’une durée de 2 ans auxquels s’ajoutent 12 semaines consacrées à la session d’examen de diplôme.

Cette filière de formation s’inscrit dans le cadre de la formation professionnelle supérieure qui recouvre le secteur du degré tertiaire non universitaire (tertiaire B), dans le prolongement du degré secondaire II. Cette formation se distingue par une qualification de haut niveau sur les plans conceptuels, artistiques, techniques et sociaux. Elle vise à dispenser des qualifications professionnelles supérieures et elle prépare à l’exercice de fonctions de concepteur ou de responsable artistique dans le domaine du design horloger.

Intégrant en un tout indissociable création, technique et connaissances professionnelles, l’enseignement est basé sur la conception et le développement de projets complets de design horloger, de l’idée au produit fini, en collaboration avec l’industrie. La formation s’articule autour d’un atelier central, d’ateliers & cours satellites, d’un stage en entreprise horlogère, d’un examen de diplôme et d’études personnelles.

L’atelier central (conception-design & réalisation-prototype) comprend des postes informatiques professionnels, des établis et outillages complets de designer ainsi qu’une salle de machines. Les postes informatiques sont destinés à la conception assistée par ordinateur de l’habillage d’objets horlogers réalisés par la suite sur les établis sous forme de prototypes fonctionnels destinés à être industrialisés et commercialisés en série.

Les ateliers & cours satellites, qui viennent en appui de l’atelier central, comprennent quant à eux l’enseignement de l’anglais (avec certification internationale), la communication visuelle et verbale, les connaissances professionnelles, le dessin d’objet (DAO), le dessin & volume, l’histoire du design, l’informatique 3D

(DAO), le marketing & gestion d’entreprise et la photographie. A cela s’ajoutent d’éventuels séminaires & workshops ainsi que des visites d’entreprises.

Un stage obligatoire de 9 semaines consécutives dans une entreprise horlogère disposant d’un département de design horloger ou une agence de design horloger, en Suisse ou à l’étranger, fait partie intégrante de la formation.

 

 

Activités principales

 

Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans le domaine du design horloger ou dans des domaines apparentés.

Son rôle consiste à concevoir et à réaliser, dans le respect du cahier des charges établi, l’intégralité de l’habillage de l’objet horloger (boîte, cadran, aiguillage, bracelet, éléments de mouvement).

Il développe et explicite ainsi le concept prédéfini sous forme d’esquisses, de croquis, de schémas, de dessins couleurs et de dessins assistés par ordinateur en 2 ou 3 dimensions (DAO).

Il réalise un prototype en trois dimensions, en général fonctionnel et susceptible d’être industrialisé.

 

 

Titre(s) obtenu(s)

 

  • Designer diplômé-e ES en design de produit – spécialisation objets horlogers

 

 

Informations pratiques

 

Conditions d’admission

Etre en possession d’un Certificat fédéral de capacité (CFC)

Réussir un test d’aptitude (dossier de candidature, examen artistique et pratique et, cas échéant, entretien individuel).

 

Coûts

Frais fixes : 

Taxe d’inscription : CHF 150.-

Écolage semestriel : CHF 500.-

Matériaux divers et ouvrages : env. CHF 500.- par année, soit CHF 1’000.- au total.

Mouvement de montre swiss made : 2 x CHF 400.-, soit CHF 800.- au total.

 

Matériel nécessaire à la formation : 

Ordinateur correspondant aux exigences minimales requises par le pôle. Si achat : location-vente d’env. CHF 1’900.-.

Outillage spécifique (horloger, bijoutier). Si achat : env. CHF 850.-.

 

Contribution intercantonale :

  • Neuchâtel

Les étudiants dont le domicile légal se situe dans le canton de Neuchâtel ne paient pas de contribution intercantonale.

  • Autres cantons

Les étudiants dont le domicile légal se situe dans les autres cantons sont priés de prendre contact avec le Service concerné de leur canton pour
savoir qu’elle est la marche à suivre pour les contributions intercantonales.

  • Etranger

Les étudiants dont le domicile légal se situe à l’étranger doivent, avant le début de chaque année d’études, s’acquitter de la contribution intercantonale annuelle qui s’élève à CHF 8’800- (tarif actuel, sous réserve de modification).

 

Délai d’inscription 

Lundi 28 avril 2025

 

Début des cours

Rentrée du mois d’août