Pour le-la créateur-ice de vêtements, il s’agit plus particulièrement de maîtriser les techniques de la création de vêtements, d’être capable de les adapter aux tendances de la mode, de répondre aux exigences du prêt-à-porter, de la haute-couture et du service à la clientèle.
Environnement de travail
Travail en qualité de salarié ou d’indépendant dans les domaines suivants : la haute-couture, la couture, la création de vêtements, l’industrie de la confection, la vente et le service à la clientèle.
Activités principales
Ils exécutent les pièces de vêtement de A à Z depuis l’élaboration du patron et le calcul de la quantité de tissus au découpage et faufilage jusqu’à la couture manuelle ou avec la machine.
Ils procèdent à des essayages et adaptent éventuellement la pièce de vêtement afin d’offrir à leur clientèle des modèles seyants et bien travaillés.
Ils s’informent sur les tendances de la mode et intègrent celles-ci dans leur travail.
Titre(s) obtenu(s)
Certificat fédéral de capacité (CFC) de Créateur-trice de vêtements
Coût de la formation
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie. Pour plus de détails, la synthèse des coûts des formations présente l’ensemble des tarifs appliqués.