Le-la constructeur-trice de sols industriels et de chapes prépare et pose divers matériaux (mortiers, résines, agrégats, isolants, etc.) pour réaliser différents types de sols qui répondent à des exigences précises : résistance à de fortes charges, aux vibrations, à l’usure, aux variations thermiques, aux produits chimiques, etc. Ses travaux concernent toutes sortes de bâtiments: maisons individuelles ou locatives, bâtiments industriels, commerciaux ou scolaires, salles et terrains de sport, etc.
Ce travail demande une bonne représentation spatiale, de la facilité en mathématiques, une bonne représentation spatiale, la précision et de la minutie, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la constructeur-trice de sols industriels et de chapes exerce ses activités en équipe sur des chantiers de génie civil ou de construction. Il-elle porte un équipement personnel de protection (gants, casque, chaussures de sécurité). Ses horaires de travail sont, en général, réguliers mais peuvent être soutenus suivant le mandat confié. Il-elle coordonne ses interventions avec celles d’autres corps de métiers du bâtiment.
Certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur-trice de sols industriels et de chapes
Sources et informations supplémentaires