Le-la constructeur-trice métallique fabrique et monte les différentes parties métalliques d’un bâtiment (immeubles ou locaux commerciaux) : façades, charpentes métalliques, fenêtres, portes, balustrades, escaliers, grillages et autres ouvrages forgés. Tous les profilés et les pièces (parfois de taille imposante) sont usinés sur mesure à l’atelier avant d’être transportés et montés sur le chantier.
Il-elle répare et procède aussi au remplacement partiel ou total d’œuvres métalliques détériorées. La nature de leur travail dépend de la spécialité de l’entreprise qui l’emploie : construction métallique, travaux de forge ou charpente métallique.
Ce travail demande de l’habileté manuelle, de la facilité en mathématiques, une bonne représentation spatiale, l’absence de vertige, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la constructeur-trice métallique fait partie d’une équipe et exécute des travaux polyvalents, tant à l’atelier que sur les lieux de montage. Certaines opérations comportent des dangers et sont bruyantes. Elles nécessitent le port d’un équipement de protection (lunettes, casque, chaussures renforcées, etc.). Sur les chantiers, il-elle est tributaire des conditions météorologiques et doit coordonner ses activités avec celles des autres professionnels du bâtiment.
Certificat fédéral de capacité (CFC) de constructeur-trice métallique avec mention de l’orientation
Sources et informations supplémentaires