Le-la constructeur-trice de fondations met en place des structures pour consolider ou stabiliser le sol et soutenir les bâtiments et les constructions qui seront érigés sur un terrain. Il-elle réalise des sondages de sols et effectue des prélèvements (parfois à des dizaines de mètres de profondeur) qui permettent aux ingénieurs de déterminer la composition du sous-sol. Il-elle exécute également des travaux de captage pour l’approvisionnement en eau potable.
Ce travail demande une bonne représentation spatiale, l’aptitude à travailler en équipe, la capacité à supporter les bruits et une bonne résistance physique font notamment partie des qualités requises pour exercer ce métier.
Le-la constructeur-trice de fondations exerce son activité sur des chantiers de génie civil ou de construction, en plein air et par tous les temps. Certaines activités comportant des risques, il-elle porte un équipement personnel de protection (casque, gants, chaussures renforcées, etc.). Il-elle travaille en équipe et les horaires sont en général réguliers, mais peuvent varier selon la saison. Il-elle collabore essentiellement avec des ingénieurs du génie civil ou de l’environnement, des géologues et des hydrogéologues.
Certificat fédéral de capacité (CFC) de Constructeur-trice de fondations
Sources et informations supplémentaires