La formation étant dispensée avec le support de moyens numériques (BYOD*), l’apprenti-e devra se procurer un ordinateur personnel, selon les indications de l’école professionnelle qui suivront l’inscription.
* « BYOD » est l’abréviation de l’expression anglaise « Bring Your Own Device », qui désigne l’usage d’équipements informatiques personnels dans un contexte professionnel.
Le-la conducteur-trice de véhicules lourds conduit différents types de véhicules à moteur lourds (camions porteurs, camions avec remorque ou semi-remorque) servant au transport de marchandises ou de matériaux sur de courtes ou de longues distances. Responsable du chargement et de l’état de la marchandise qu’il-elle transporte, il-elle roule correctement et respecte les horaires établis de manière à assurer la livraison dans de bonnes conditions. Il-elle entretient aussi son véhicule et remédie aux pannes courantes.
Le-la conducteur-trice de véhicules lourds effectue généralement seul-e des transports régionaux, nationaux ou internationaux. Il-elle est soumis-e à des réglementations strictes quant à ses horaires de travail et au code de conduite. Le plaisir de la route ne doit pas faire oublier les contraintes du métier: déplacements parfois lointains, chargements pénibles, horaires irréguliers, intempéries (neige, verglas), etc.
Sources et informations supplémentaires :