Description
Le/la carrossier-ère – tôlier-ère CFC remet en état des carrosseries d’automobiles, de camionnettes et camions, de motos accidentées ou atteintes par la rouille et l’usure.
Il/elle restitue la forme originale des véhicules à l’aide de l’équipement de redressage ou de mesure, et remplace des éléments trop endommagés par des pièces neuves ou fabriquées par ses soins.
Environnement de travail
Il/elle travaille en atelier dans une carrosserie ou dans un garage. Le formage des tôles se fait surtout manuellement, toutefois quelques machines interviennent dans la remise en état des véhicules : équipements de redressage, appareils de soudure, meuleuses, perceuses, etc. L’environnement peut donc se révéler bruyant et il/elle est amené-e à porter une protection acoustique.
Activités principales
Préparation du travail
- Évaluer le coût des pièces à réparer ou éventuellement à remplacer (devis)
- Démonter les pare-chocs, les installations d’éclairage et de signalisation, les parties accessoires commandées électriquement et pneumatiquement, certains éléments mécaniques et enlever les sièges, les ciels et les planchers, si nécessaire
Réparation
- Réparer des éléments électroniques de confort et de sécurité, reprogrammer des capteurs et des caméras d’aide et d’assistance à la conduite
- Réparer des carrosseries par des méthodes de réparation alternatives telles que le débosselage sans peinture
- Redresser le véhicule et en étirer les parties en tôle abîmées pour leur faire retrouver leurs formes d’origine
- Redresser et débosseler la carrosserie en respectant les cotes mentionnées dans le schéma technique du véhicule
- Réparer des éléments de carrosserie en fibre de verre
- Monter et assembler les différents éléments de la carrosserie en les soudant ou en les boulonnant
- Remplacer et réparer les vitrages
- Personnaliser un modèle de véhicule classique en y ajoutant des spoilers, par exemple
- Participer à la restauration de vieux modèles. Peinture et séchage
Coût de la formation
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.
Titre(s) obtenu(s)
- Certificat fédéral de capacité (CFC) de carrossier-ère – tôlier-ère
- Certificat de maturité professionnelle technique, architecture et sciences de la vie (en plus du CFC et uniquement en voie intégrée)
Liens et téléchargements