Le/la carrossier-ère – tôlier-ère CFC remet en état des carrosseries d’automobiles, de camionnettes et camions, de motos accidentées ou atteintes par la rouille et l’usure.
Il/elle restitue la forme originale des véhicules à l’aide de l’équipement de redressage ou de mesure, et remplace des éléments trop endommagés par des pièces neuves ou fabriquées par ses soins.
Il/elle travaille en atelier dans une carrosserie ou dans un garage. Le formage des tôles se fait surtout manuellement, toutefois quelques machines interviennent dans la remise en état des véhicules : équipements de redressage, appareils de soudure, meuleuses, perceuses, etc. L’environnement peut donc se révéler bruyant et il/elle est amené-e à porter une protection acoustique.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.