Le/la carrossier-ère – peintre CFC entretient ou refait la peinture de véhicules de tous genres en vue de les protéger contre la corrosion et d’améliorer leur aspect esthétique.
Il/elle intervient le plus souvent après les réparations effectuées par le/la carrossier-ère tôlier-ère. Les véhicules atteints par la rouille ou dont les peintures sont altérées par le temps et les intempéries lui sont également confiés. Il/elle est aussi sollicité-e par des clients qui désirent des inscriptions, des motifs décoratifs ou des peintures aux effets spéciaux sur leurs carrosseries.
Il/elle travaille dans de grandes entreprises de carrosserie, des ateliers spécialisés ou pour des entreprises privées ou publiques possédant un parc important de véhicules.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie.