L’automaticien-ne CFC construit, installe, met en service, entretient et répare des installations automatisées industrielles.
Il-elle recherche et développe des solutions pour automatiser des processus et régler des machines en appliquant ses connaissances des domaines électrique, électronique, hydraulique et pneumatique.
L’automaticien-ne travaille dans des entreprises qui utilisent des procédés de production automatisés. Il-elle est tantôt dans un atelier pour la fabrication et la construction de systèmes automatisés, tantôt auprès des clients pour leur mise en service et leur entretien. Il-elle collabore essentiellement avec des ingénieur-e-s, des technicien-ne-s, des électronicien-ne-s, des informaticien-ne-s et des polymécanicien-ne-s.
Selon l’arrêté fixant la taxe forfaitaire annuelle pour le CPNE, le montant de CHF 150.- est prévu pour les personnes en formation à plein temps (activités extrascolaires, d’imprimés, matériel divers). Pour les formations duales, celui-ci se monte à CHF 50.-. A la taxe forfaitaire, s’ajoutent les frais d’écolage (moyen d’enseignement, outils, équipement de sécurité, etc.) dont le montant dépend de la formation choisie. Pour plus de détails, la synthèse des coûts des formations présente l’ensemble des tarifs appliqués.